[article] Titre : | La représentation des Noir·e·s dans les manuels d'histoire et la reproduction des rapports de domination | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Danielle Altidor, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement de l'histoire Noirs Québec rapport de domination représentation manuel scolaire | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche qui étudie comment les manuels du programme québécois d’"Histoire et éducation à la citoyenneté" représentent les Noir·e·s. Il s’agit d’une démarche qualitative fondée sur une analyse documentaire et une analyse de discours. L’approche théorique propose une conception de la représentation des Noir·e·s sous l’angle des rapports de domination. Nos résultats révèlent que les phénomènes de domination et d’exclusion des Noir·e·s dans la société, relevés par la littérature savante contemporaine, s’observent aussi dans ces manuels (2007-2010). L’invisibilité et le mutisme des Noir·e·s qui ressortent de ces manuels, où les personnages noirs restent à l’arrière-plan et où leurs témoignages sont censurés, même quand il s’agit de raconter l’esclavage par exemple. Les conclusions dégagées de cette étude nous permettent d’affirmer que la lutte contre l’exclusion et le racisme passe d’abord par l’école. Il est donc essentiel de changer les représentations des Noir·e·s et de transformer la manière dont l’histoire est racontée dans le système scolaire. | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
[article] La représentation des Noir·e·s dans les manuels d'histoire et la reproduction des rapports de domination [document électronique] / Danielle Altidor, Auteur . - 2023. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3) Mots-clés : | enseignement de l'histoire Noirs Québec rapport de domination représentation manuel scolaire | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche qui étudie comment les manuels du programme québécois d’"Histoire et éducation à la citoyenneté" représentent les Noir·e·s. Il s’agit d’une démarche qualitative fondée sur une analyse documentaire et une analyse de discours. L’approche théorique propose une conception de la représentation des Noir·e·s sous l’angle des rapports de domination. Nos résultats révèlent que les phénomènes de domination et d’exclusion des Noir·e·s dans la société, relevés par la littérature savante contemporaine, s’observent aussi dans ces manuels (2007-2010). L’invisibilité et le mutisme des Noir·e·s qui ressortent de ces manuels, où les personnages noirs restent à l’arrière-plan et où leurs témoignages sont censurés, même quand il s’agit de raconter l’esclavage par exemple. Les conclusions dégagées de cette étude nous permettent d’affirmer que la lutte contre l’exclusion et le racisme passe d’abord par l’école. Il est donc essentiel de changer les représentations des Noir·e·s et de transformer la manière dont l’histoire est racontée dans le système scolaire. |
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