[article] Titre : | "Problèmes pour chercher" des conduites de classe spécifiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Magali Hersant, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 57-75 | Langues : | Français | Mots-clés : | problème pour chercher analyse effet contrat didactique dévolution gestion | Résumé : | A l'école primaire, les "problèmes pour chercher" constituent une injonction ministérielle. A quelles réalités renvoient-ils dans les classes ? Etude ici, de la mise en oeuvre d'un même "problème pour chercher" par deux enseignants, l'un expérimenté et l'autre débutant avec un cursus de mathématiques. Alors qu'une partie de la préparation de la séance est commune, les élèves sont-ils amenés à la même activité mathématique ? Une comparaison des déroulements observés et l'étude de l'activité mathématique des élèves amènent à interroger le rôle de l'expérience d'enseignement dans la gestion de cette situation. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n5_1554715246771-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 57-75
[article] "Problèmes pour chercher" des conduites de classe spécifiques [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur . - 2008 . - p. 57-75. Langues : Français in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 57-75 Mots-clés : | problème pour chercher analyse effet contrat didactique dévolution gestion | Résumé : | A l'école primaire, les "problèmes pour chercher" constituent une injonction ministérielle. A quelles réalités renvoient-ils dans les classes ? Etude ici, de la mise en oeuvre d'un même "problème pour chercher" par deux enseignants, l'un expérimenté et l'autre débutant avec un cursus de mathématiques. Alors qu'une partie de la préparation de la séance est commune, les élèves sont-ils amenés à la même activité mathématique ? Une comparaison des déroulements observés et l'étude de l'activité mathématique des élèves amènent à interroger le rôle de l'expérience d'enseignement dans la gestion de cette situation. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n5_1554715246771-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|