[article] Titre : | Le corps confiné aujourd'hui : Conséquences psychomotrices de restrictions qui ne portaient pas que sur l’expression des émotions par le visage | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Séverine Békier, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 57-63 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | développement psychomoteur dialogue tonico-émotionnel expérience du corps résilience | Résumé : | À tous les âges du développement psychomoteur, les émotions sont essentielles. Elles émergent et circulent par le tonus musculaire et ses variations. C’est par cette voie qu’elles influencent l’équilibre psychomoteur. Les interactions émotionnelles, perceptives et motrices de l’enfant avec son environnement façonnent ses compétences psychomotrices. Les observations des actions des enfants qui consultent actuellement en psychomotricité, et qui ont traversé le confinement, confirment que c’est par l’activité et l’expérience de son corps que l’enfant développe les compétences, pour se connaître, connaître son monde, y agir et s’y adapter. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-57.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 57-63
[article] Le corps confiné aujourd'hui : Conséquences psychomotrices de restrictions qui ne portaient pas que sur l’expression des émotions par le visage [document électronique] / Séverine Békier, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur . - 2023 . - p. 57-63. Bibliographie Langues : Français in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 57-63 Mots-clés : | développement psychomoteur dialogue tonico-émotionnel expérience du corps résilience | Résumé : | À tous les âges du développement psychomoteur, les émotions sont essentielles. Elles émergent et circulent par le tonus musculaire et ses variations. C’est par cette voie qu’elles influencent l’équilibre psychomoteur. Les interactions émotionnelles, perceptives et motrices de l’enfant avec son environnement façonnent ses compétences psychomotrices. Les observations des actions des enfants qui consultent actuellement en psychomotricité, et qui ont traversé le confinement, confirment que c’est par l’activité et l’expérience de son corps que l’enfant développe les compétences, pour se connaître, connaître son monde, y agir et s’y adapter. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-57.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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