[article] Titre : | Produire un texte documentaire dans un environnement numérique en classe de Segpa : mobiliser des ressources informatives et cognitives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Brigitte Marin, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 207-220 | Langues : | Français | Mots-clés : | adaptabilité informatique difficulté scolaire texte documentaire | Résumé : | Deux projets pédagogiques portant sur la production de textes documentaires ont été menés dans deux classes de 4e de Segpa. Dans l'une de ces classes, les élèves disposaient de textes d'aide présentés sur papier, dans l'autre classe, il s'agissait de recherches sur ordinateur. Analyse de l'effet de l'utilisation de bases de textes informatisés sur la production de textes documentaires. Validation de l'hypothèse selon laquelle le groupe qui a écrit, puis révisé son texte dans un espace numérique de travail, a fourni des écrits plus riches et plus cohérents que le groupe soumis à des pratiques de classe ordinaires. Par ailleurs, la comparaison avec deux classes de 4e de collège participant au même dispositif a permis de montrer l'effet régulateur de l'outil informatique sur le différentiel de compétences entre élèves de cursus différents et sur la mobilisation de connaissances documentaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 207-220
[article] Produire un texte documentaire dans un environnement numérique en classe de Segpa : mobiliser des ressources informatives et cognitives [texte imprimé] / Brigitte Marin, Auteur . - 2008 . - p. 207-220. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 207-220 Mots-clés : | adaptabilité informatique difficulté scolaire texte documentaire | Résumé : | Deux projets pédagogiques portant sur la production de textes documentaires ont été menés dans deux classes de 4e de Segpa. Dans l'une de ces classes, les élèves disposaient de textes d'aide présentés sur papier, dans l'autre classe, il s'agissait de recherches sur ordinateur. Analyse de l'effet de l'utilisation de bases de textes informatisés sur la production de textes documentaires. Validation de l'hypothèse selon laquelle le groupe qui a écrit, puis révisé son texte dans un espace numérique de travail, a fourni des écrits plus riches et plus cohérents que le groupe soumis à des pratiques de classe ordinaires. Par ailleurs, la comparaison avec deux classes de 4e de collège participant au même dispositif a permis de montrer l'effet régulateur de l'outil informatique sur le différentiel de compétences entre élèves de cursus différents et sur la mobilisation de connaissances documentaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|