[article] Titre : | De la prise en charge spécialisée au retour en classe : comment médiatiser le transfert ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florence Députier, Auteur ; Michel Perraudeau, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 99-111 | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie cognitive personnalité juridique médiation distanciée partenariat transfert | Résumé : | Les enseignants spécialisés à dominante pédagogique, souvent appelés maître E, aident les élèves de l'école primaire qui rencontrent de grandes difficultés lors des apprentissages. L'un des objectifs majeurs de la prise en charge E consiste à convoquer les dispositifs nécessaires afin que l'élève puisse renouer avec les apprentissages, en transférant les acquis de l'aide vers le quotidien de la classe, lieu où l'écolier apprend. Ces acquis concernent aussi bien les savoirs, les démarches, les opérations de la pensée que la confiance ou la motivation. Ils sont favorisés par l'interaction maître E-élève. Il est possible de distinguer deux postures de cette interaction : la tutelle collaborative, selon le modèle brunerien et la médiation distancée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 99-111
[article] De la prise en charge spécialisée au retour en classe : comment médiatiser le transfert ? [texte imprimé] / Florence Députier, Auteur ; Michel Perraudeau, Auteur . - 2008 . - p. 99-111. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 99-111 Mots-clés : | pédagogie cognitive personnalité juridique médiation distanciée partenariat transfert | Résumé : | Les enseignants spécialisés à dominante pédagogique, souvent appelés maître E, aident les élèves de l'école primaire qui rencontrent de grandes difficultés lors des apprentissages. L'un des objectifs majeurs de la prise en charge E consiste à convoquer les dispositifs nécessaires afin que l'élève puisse renouer avec les apprentissages, en transférant les acquis de l'aide vers le quotidien de la classe, lieu où l'écolier apprend. Ces acquis concernent aussi bien les savoirs, les démarches, les opérations de la pensée que la confiance ou la motivation. Ils sont favorisés par l'interaction maître E-élève. Il est possible de distinguer deux postures de cette interaction : la tutelle collaborative, selon le modèle brunerien et la médiation distancée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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