BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Diet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Crise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire / Emmanuel Diet in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-03 (09/2012)
[article]
Titre : Crise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Diet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.65 Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire
3 Culture:3.05 Culture:CultureMots-clés : perversion acculturation scolaire transmission opératoire hypermodernité Instance Parentale d'Etat médicalisation syndrome ethnique pédagogisme / Résumé : Dans le contexte de l'anomie libérale et des violences qui s'y déploient, l'Ecole est au centre des problématiques paradoxales de la transmission culturelle. La médicalisation de l'échec scolaire qui s'inscrit dès l'origine dans l'histoire de l'Ecole de la République prend dans le contexte hypermoderne dominé par les logiques de l'évaluation, le modèle managérial et entrepreneurial, une nouvelle dimension et fonction idéologique, singulièrement en disqualifiant toute clinique pédagogique et psychopédagogique. Face aux menaces qui pèsent sur leur existence et leur pratique, les psychologues scolaires pourraient se redéfinir comme tisseurs de liens et médiateurs du sens des apprentissages, notamment en soutenant l'élaboration de leur travail par les équipes pédagogiques et contre la barbarie scientiste les dynamiques de la subjectivation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 13-41[article] Crise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire [texte imprimé] / Emmanuel Diet, Auteur . - 2012 . - p. 13-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 13-41
Catégories : 1 Education:1.65 Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire
3 Culture:3.05 Culture:CultureMots-clés : perversion acculturation scolaire transmission opératoire hypermodernité Instance Parentale d'Etat médicalisation syndrome ethnique pédagogisme / Résumé : Dans le contexte de l'anomie libérale et des violences qui s'y déploient, l'Ecole est au centre des problématiques paradoxales de la transmission culturelle. La médicalisation de l'échec scolaire qui s'inscrit dès l'origine dans l'histoire de l'Ecole de la République prend dans le contexte hypermoderne dominé par les logiques de l'évaluation, le modèle managérial et entrepreneurial, une nouvelle dimension et fonction idéologique, singulièrement en disqualifiant toute clinique pédagogique et psychopédagogique. Face aux menaces qui pèsent sur leur existence et leur pratique, les psychologues scolaires pourraient se redéfinir comme tisseurs de liens et médiateurs du sens des apprentissages, notamment en soutenant l'élaboration de leur travail par les équipes pédagogiques et contre la barbarie scientiste les dynamiques de la subjectivation. Revenir à la pédagogie en actes / Emmanuel Diet in Cahiers pédagogiques (Revue), 390 (01/2001)
[article]
Titre : Revenir à la pédagogie en actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Diet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.47-49 : Langues : Français Mots-clés : conseiller pédagogique formation des enseignants psychanalyse France 2000- Résumé : L'analyse d'une pratique pédagogique dans le cadre d'un groupe, en position quasi clinique, sans tabou ni culpabilité, basée sur la parole et l'écoute.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 390 (01/2001) . - p.47-49 :[article] Revenir à la pédagogie en actes [texte imprimé] / Emmanuel Diet, Auteur . - 2001 . - p.47-49 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 390 (01/2001) . - p.47-49 :
Mots-clés : conseiller pédagogique formation des enseignants psychanalyse France 2000- Résumé : L'analyse d'une pratique pédagogique dans le cadre d'un groupe, en position quasi clinique, sans tabou ni culpabilité, basée sur la parole et l'écoute.