[article] Titre : | "Nous avons fait un rêve" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Leboiteux, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 147-158 | Langues : | Français | Mots-clés : | choix parent parcours de formation rêve intégration scolaire des enfants handicapés procédure : droit coopération projet de vie | Résumé : | Il s’agit d’un rêve : celui d’élargir l’accueil en milieu scolaire ordinaire (école, collège, lycée) à la plus grande majorité des élèves en situation de handicap, voire à l’accueil complet de tous, quelle que soit l’origine du handicap, dès la maternelle. Pour y parvenir, nous imaginons que le projet personnalisé de scolarisation soit identique, point par point, au projet de vie ; que la coopération de tous les acteurs au service de cet objectif soit idéalement mise en place et que les procédures soient claires, précises et identifiées. Le projet personnalisé de scolarisation tient une place primordiale. Pour autant, il s’agit d’un outil au service d’une ambition globale : au-delà de l’égalité des chances, c’est la reconnaissance du droit ; passer du statut d’élève accueilli à l’école ordinaire au statut d’adulte et de citoyen auquel serait garanti l’appartenance à la société dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de qualité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 147-158
[article] "Nous avons fait un rêve" [texte imprimé] / Dominique Leboiteux, Auteur . - 2009 . - p. 147-158. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 147-158 Mots-clés : | choix parent parcours de formation rêve intégration scolaire des enfants handicapés procédure : droit coopération projet de vie | Résumé : | Il s’agit d’un rêve : celui d’élargir l’accueil en milieu scolaire ordinaire (école, collège, lycée) à la plus grande majorité des élèves en situation de handicap, voire à l’accueil complet de tous, quelle que soit l’origine du handicap, dès la maternelle. Pour y parvenir, nous imaginons que le projet personnalisé de scolarisation soit identique, point par point, au projet de vie ; que la coopération de tous les acteurs au service de cet objectif soit idéalement mise en place et que les procédures soient claires, précises et identifiées. Le projet personnalisé de scolarisation tient une place primordiale. Pour autant, il s’agit d’un outil au service d’une ambition globale : au-delà de l’égalité des chances, c’est la reconnaissance du droit ; passer du statut d’élève accueilli à l’école ordinaire au statut d’adulte et de citoyen auquel serait garanti l’appartenance à la société dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de qualité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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