[article] Titre : | Prévention et concertation enseignant-parents : de la recherche-action à la formation continue des enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Valérie Huard, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 195-214 | Langues : | Français | Mots-clés : | Québec enseignant parent prévention sanitaire concertation enseignement maternel enseignement préscolaire partenariat difficulté de socialisation difficulté d’apprentissage | Résumé : | Une première recherche, subventionnée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, avait permis d’étudier la mise en oeuvre d’un partenariat enseignant-parents axé sur la prévention (Normand-Guérette, 2002). L’aspect novateur de cette recherche avait été de réunir enseignants et parents afin qu’ils travaillent ensemble pour se familiariser à l’utilisation d’une démarche d’intervention fondée sur l’approche préventive multidimensionnelle de Guitouni (2000). Plusieurs conditions favorisant le partenariat enseignant-parents, ainsi que des changements positifs de pratiques ou d’attitudes à la fois chez enseignants, parents, enfants du préscolaire ainsi que de la première année du primaire purent se voir précisés (Normand-Guérette, 2003). Pour œuvrer au transfert des connaissances acquises et en faire bénéficier un plus grand nombre de parents, nous avons réalisé une deuxième recherche-action portant sur l’élaboration, l’expérimentation et l’évaluation d’un programme de concertation enseignant-parents. On analyse ici les résultats de ces deux recherches sous l’angle des conditions favorisant la concertation et le partenariat entre parents et enseignants, et de leur utilisation possible pour la formation continue des enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 195-214
[article] Prévention et concertation enseignant-parents : de la recherche-action à la formation continue des enseignants [texte imprimé] / Valérie Huard, Auteur . - 2009 . - p. 195-214. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 195-214 Mots-clés : | Québec enseignant parent prévention sanitaire concertation enseignement maternel enseignement préscolaire partenariat difficulté de socialisation difficulté d’apprentissage | Résumé : | Une première recherche, subventionnée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, avait permis d’étudier la mise en oeuvre d’un partenariat enseignant-parents axé sur la prévention (Normand-Guérette, 2002). L’aspect novateur de cette recherche avait été de réunir enseignants et parents afin qu’ils travaillent ensemble pour se familiariser à l’utilisation d’une démarche d’intervention fondée sur l’approche préventive multidimensionnelle de Guitouni (2000). Plusieurs conditions favorisant le partenariat enseignant-parents, ainsi que des changements positifs de pratiques ou d’attitudes à la fois chez enseignants, parents, enfants du préscolaire ainsi que de la première année du primaire purent se voir précisés (Normand-Guérette, 2003). Pour œuvrer au transfert des connaissances acquises et en faire bénéficier un plus grand nombre de parents, nous avons réalisé une deuxième recherche-action portant sur l’élaboration, l’expérimentation et l’évaluation d’un programme de concertation enseignant-parents. On analyse ici les résultats de ces deux recherches sous l’angle des conditions favorisant la concertation et le partenariat entre parents et enseignants, et de leur utilisation possible pour la formation continue des enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|