[article] Titre : | Construction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Valérie Barry, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 5-28 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme handicap mental besoin cognitif besoin culturel besoin d'apprentissage besoin instrumental besoin relationnel catégorisation dénombrement dialectique outil-objet institutionnalisation permanence de l'objet situation didactique transcodage | Résumé : | Cet article porte sur l'évolution d'une pratique de formatrice IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) en mathématiques, au regard des enjeux de l'école du XXIème siècle, désormais inclusive. L'article s'ouvre sur la description des mutations actuelles du système éducatif, pour ce qui concerne la scolarisation des élèves en situation de handicap, et sur une exploration des nouvelles implications de la formation des maîtres à ce sujet. Une seconde partie est consacrée à la construction d'une nouvelle épistémologie professionnelle, face à des enseignants dont les élèves renvoient parfois une "altérité radicale" en situation d'apprentissage mathématique. La dernière partie de cette contribution articule le propos précédent et une étude de la construction du nombre chez des élèves autistes : en prenant appui sur deux compétences clefs de la numération : dénombrer et transcoder, l'auteur décrit une évolution de ses dispositifs de formation, en se fondant sur la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1986) et la dialectique outil-objet (Douady, 1984). | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10012/IWR10012.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 5-28
[article] Construction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2010 . - p. 5-28. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 5-28 |