BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Clerx |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage / Ghislain Carlier in e-JRIEPS, N° 33 (07/2014)
[article]
Titre : Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : Entre "théories subjectives" et "répertoire de savoirs professionnels" Type de document : document électronique Auteurs : Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Vandercleyen, François, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-93 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : rapport de stage réflexif étudiant stagiaire concept d’intervention stage d’enseignement identité professionnelle Résumé : Pour provoquer l’écriture réflexive de stagiaires en éducation physique (n=37), une liste de 39 concepts représentatifs des contenus théoriques et didactiques de leur formation initiale leur est présentée. A charge pour eux de commenter leur activité d’enseignement dans le dernier rapport de stage, à lumière de cinq concepts librement choisis. Le corpus de la présente recherche est constitué des 185 récits de cette cohorte. De nature descriptive et interprétative, son but est de répondre à la question : "Qu’écrivent les stagiaires de ce qu’ils font ?". Les neuf concepts les plus utilisés sont analysés ci-après. Les récits consacrés à l’improvisation structurée, aux allants-de-soi et à l’impossible à supporter soulignent l’appartenance des stagiaires au genre débutant. Les écrits relatifs aux tâches gagnantes et à la relation montrent l’acquisition des compétences et la constitution progressive de leur identité professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1921 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 33 (07/2014) . - p. 66-93[article] Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : Entre "théories subjectives" et "répertoire de savoirs professionnels" [document électronique] / Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Vandercleyen, François, Auteur . - 2014 . - p. 66-93.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 33 (07/2014) . - p. 66-93
Mots-clés : rapport de stage réflexif étudiant stagiaire concept d’intervention stage d’enseignement identité professionnelle Résumé : Pour provoquer l’écriture réflexive de stagiaires en éducation physique (n=37), une liste de 39 concepts représentatifs des contenus théoriques et didactiques de leur formation initiale leur est présentée. A charge pour eux de commenter leur activité d’enseignement dans le dernier rapport de stage, à lumière de cinq concepts librement choisis. Le corpus de la présente recherche est constitué des 185 récits de cette cohorte. De nature descriptive et interprétative, son but est de répondre à la question : "Qu’écrivent les stagiaires de ce qu’ils font ?". Les neuf concepts les plus utilisés sont analysés ci-après. Les récits consacrés à l’improvisation structurée, aux allants-de-soi et à l’impossible à supporter soulignent l’appartenance des stagiaires au genre débutant. Les écrits relatifs aux tâches gagnantes et à la relation montrent l’acquisition des compétences et la constitution progressive de leur identité professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1921 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les éducateurs physiques et leur développement professionnel / Borges, Cecilia in e-JRIEPS, N° 34 (01/2015)
[article]
Titre : Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : Analyse d’une activité de formation continue du Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) Type de document : document électronique Auteurs : Borges, Cecilia, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Cécile Delens, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-61 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : développement professionnel formation continue éducation physique Résumé : Depuis 32 ans, le Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) en Belgique francophone répond à un besoin de formation continue, et aussi à une obligation institutionnelle d’actualisation du corps enseignant dans le domaine de l’éducation physique (ÉP). Chaque année, il attire un grand nombre de collègues auxquels les organisateurs proposent un nombre élevé et diversifié d’activités de formation. Pendant trois jours, les éducateurs physiques deviennent des stagiaires et suivent une formation de quinze heures sous la forme d’ateliers. Qu’est-ce qui fait le succès de cette activité de formation, unique en son genre? Y a-t-il une spécificité propre à l’ÉP, par exemple, effet de groupe, identité disciplinaire, nature des savoirs professionnels ou type de formule, capable de rendre compte de l’engouement des participants? Cet article cherche à décrire et à comprendre la nature de cette activité de formation, en considérant les rapports aux savoirs et au métier, la dimension identitaire qui lui est reliée, ainsi que les liens tissés entre les participants appartenant à diverses générations d’enseignants. La démarche méthodologique comprend : 1) l’observation des activités de formation aussi bien formelles qu’informelles, 2) des entrevues semi-structurées (n=48, durée 15 à 20 minutes chacune) conduites « à chaud », c’est-à-dire dans le feu de l’action immédiatement après les ateliers lors les pauses et 3) l’étude de plusieurs documents produits au long de dernières années sur le CUFOCEP. Les résultats de notre analyse indiquent que le CUFOCEP contribue à la mise à niveau des enseignants et à leur développement professionnel et personnel, tout en soutenant la construction d’une base toujours évolutive de savoirs professionnels, ainsi que le renforcement des liens entre les participants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 31-61[article] Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : Analyse d’une activité de formation continue du Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) [document électronique] / Borges, Cecilia, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Cécile Delens, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur . - 2015 . - p. 31-61.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 31-61
Mots-clés : développement professionnel formation continue éducation physique Résumé : Depuis 32 ans, le Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) en Belgique francophone répond à un besoin de formation continue, et aussi à une obligation institutionnelle d’actualisation du corps enseignant dans le domaine de l’éducation physique (ÉP). Chaque année, il attire un grand nombre de collègues auxquels les organisateurs proposent un nombre élevé et diversifié d’activités de formation. Pendant trois jours, les éducateurs physiques deviennent des stagiaires et suivent une formation de quinze heures sous la forme d’ateliers. Qu’est-ce qui fait le succès de cette activité de formation, unique en son genre? Y a-t-il une spécificité propre à l’ÉP, par exemple, effet de groupe, identité disciplinaire, nature des savoirs professionnels ou type de formule, capable de rendre compte de l’engouement des participants? Cet article cherche à décrire et à comprendre la nature de cette activité de formation, en considérant les rapports aux savoirs et au métier, la dimension identitaire qui lui est reliée, ainsi que les liens tissés entre les participants appartenant à diverses générations d’enseignants. La démarche méthodologique comprend : 1) l’observation des activités de formation aussi bien formelles qu’informelles, 2) des entrevues semi-structurées (n=48, durée 15 à 20 minutes chacune) conduites « à chaud », c’est-à-dire dans le feu de l’action immédiatement après les ateliers lors les pauses et 3) l’étude de plusieurs documents produits au long de dernières années sur le CUFOCEP. Les résultats de notre analyse indiquent que le CUFOCEP contribue à la mise à niveau des enseignants et à leur développement professionnel et personnel, tout en soutenant la construction d’une base toujours évolutive de savoirs professionnels, ainsi que le renforcement des liens entre les participants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral