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L’analyse des pratiques et l’approche de "l’argumentation pratique" : un dispositif de formation et de transformation / Borges, Cecilia in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques et l’approche de "l’argumentation pratique" : un dispositif de formation et de transformation Type de document : document électronique Auteurs : Borges, Cecilia, Auteur ; Colette Gervais, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques argument pratique formation enseignante enseignant réflexif Résumé : L’argumentation pratique, le développement professionnel et la formalisation de savoirs et compétences sont au cœur de notre contribution dans cet article où nous présentons un dispositif d’analyse des pratiques et d’accompagnement inspiré de l’approche de "l’argumentation pratique" mise au point par Fenstermacher (1996). L’approche a été utilisée avec 17 étudiants, tous enseignants, dans le cadre d’un cours aux études supérieures. Afin de savoir dans quelle mesure le dispositif peut contribuer au développement de l’argumentation chez l’enseignant pour saisir et justifier ses pratiques, les comprendre et appréhender les fondements de ses actions, dans une perspective de développement professionnel, nous nous sommes penchées sur les productions écrites de participants. L’analyse des bilans a fait émerger cinq dimensions : le rapport au savoir, la vision de l’enseignement, l’identité professionnelle, le développement professionnel, ces quatre dimensions étant médiatisées par le rapport au collectif. À la lumière de ces dimensions nous discutons l’apport du dispositif sur l’argumentation, le développement et les transitions professionnelles. Nous concluons par les limites et le potentiel de ce dispositif. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1845 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] L’analyse des pratiques et l’approche de "l’argumentation pratique" : un dispositif de formation et de transformation [document électronique] / Borges, Cecilia, Auteur ; Colette Gervais, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : analyse de pratiques argument pratique formation enseignante enseignant réflexif Résumé : L’argumentation pratique, le développement professionnel et la formalisation de savoirs et compétences sont au cœur de notre contribution dans cet article où nous présentons un dispositif d’analyse des pratiques et d’accompagnement inspiré de l’approche de "l’argumentation pratique" mise au point par Fenstermacher (1996). L’approche a été utilisée avec 17 étudiants, tous enseignants, dans le cadre d’un cours aux études supérieures. Afin de savoir dans quelle mesure le dispositif peut contribuer au développement de l’argumentation chez l’enseignant pour saisir et justifier ses pratiques, les comprendre et appréhender les fondements de ses actions, dans une perspective de développement professionnel, nous nous sommes penchées sur les productions écrites de participants. L’analyse des bilans a fait émerger cinq dimensions : le rapport au savoir, la vision de l’enseignement, l’identité professionnelle, le développement professionnel, ces quatre dimensions étant médiatisées par le rapport au collectif. À la lumière de ces dimensions nous discutons l’apport du dispositif sur l’argumentation, le développement et les transitions professionnelles. Nous concluons par les limites et le potentiel de ce dispositif. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1845 Format de la ressource électronique : Texte intégral Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé / Borges, Cecilia in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Borges, Cecilia, Auteur ; García Bengoechea, Enrique, Auteur ; Gray, Shirley, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Paula Bush, Suzanne Guay, Alain Lefebvre, Katherine Baker et Sandy Farr, Thierry Mélinge, Margaret Amos et Anne Sophie-Aubin et Joli-Anne Mercier Langues : Français Mots-clés : collaboration recherche-action coconstruction de savoirs développement professionnel éducation physique et sportive éducation à la santé Résumé : La collaboration entre chercheurs et praticiens semble de plus en plus sollicitée dans une visée de développement professionnel des enseignants, tandis que la recherche-action apparait comme une voie privilégiée pour la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement visant l’émergence de communautés d’apprentissage (Savoie-Zajc, 2010). Cet article a trait aux enjeux de la collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet SHV-EPS, visant la consolidation du rôle des éducateurs physiques quant à la promotion d’un mode de vie sain et actif chez les jeunes. Nous présentons les grandes lignes d’un dispositif inspiré de l’arrimage entre la formation, la recherche-action et la collaboration, auquel ont participé des enseignants chevronnés et débutants de commissions scolaires francophones et anglophones de Montréal. En nous appuyant sur des données issues de l’évaluation de huit ateliers impliquant douze enseignants, nous faisons part des quatre enjeux à la base de ce projet : le rôle respectif des praticiens et des chercheurs, leur collaboration, les savoirs qu’ils coconstruisent et la temporalité en jeu dans ce processus. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2587 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé [document électronique] / Borges, Cecilia, Auteur ; García Bengoechea, Enrique, Auteur ; Gray, Shirley, Auteur . - 2017.
Bibliogr. Autres auteurs : Paula Bush, Suzanne Guay, Alain Lefebvre, Katherine Baker et Sandy Farr, Thierry Mélinge, Margaret Amos et Anne Sophie-Aubin et Joli-Anne Mercier
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : collaboration recherche-action coconstruction de savoirs développement professionnel éducation physique et sportive éducation à la santé Résumé : La collaboration entre chercheurs et praticiens semble de plus en plus sollicitée dans une visée de développement professionnel des enseignants, tandis que la recherche-action apparait comme une voie privilégiée pour la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement visant l’émergence de communautés d’apprentissage (Savoie-Zajc, 2010). Cet article a trait aux enjeux de la collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet SHV-EPS, visant la consolidation du rôle des éducateurs physiques quant à la promotion d’un mode de vie sain et actif chez les jeunes. Nous présentons les grandes lignes d’un dispositif inspiré de l’arrimage entre la formation, la recherche-action et la collaboration, auquel ont participé des enseignants chevronnés et débutants de commissions scolaires francophones et anglophones de Montréal. En nous appuyant sur des données issues de l’évaluation de huit ateliers impliquant douze enseignants, nous faisons part des quatre enjeux à la base de ce projet : le rôle respectif des praticiens et des chercheurs, leur collaboration, les savoirs qu’ils coconstruisent et la temporalité en jeu dans ce processus. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2587 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les éducateurs physiques et leur développement professionnel / Borges, Cecilia in e-JRIEPS, N° 34 (01/2015)
[article]
Titre : Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : Analyse d’une activité de formation continue du Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) Type de document : document électronique Auteurs : Borges, Cecilia, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Cécile Delens, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-61 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : développement professionnel formation continue éducation physique Résumé : Depuis 32 ans, le Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) en Belgique francophone répond à un besoin de formation continue, et aussi à une obligation institutionnelle d’actualisation du corps enseignant dans le domaine de l’éducation physique (ÉP). Chaque année, il attire un grand nombre de collègues auxquels les organisateurs proposent un nombre élevé et diversifié d’activités de formation. Pendant trois jours, les éducateurs physiques deviennent des stagiaires et suivent une formation de quinze heures sous la forme d’ateliers. Qu’est-ce qui fait le succès de cette activité de formation, unique en son genre? Y a-t-il une spécificité propre à l’ÉP, par exemple, effet de groupe, identité disciplinaire, nature des savoirs professionnels ou type de formule, capable de rendre compte de l’engouement des participants? Cet article cherche à décrire et à comprendre la nature de cette activité de formation, en considérant les rapports aux savoirs et au métier, la dimension identitaire qui lui est reliée, ainsi que les liens tissés entre les participants appartenant à diverses générations d’enseignants. La démarche méthodologique comprend : 1) l’observation des activités de formation aussi bien formelles qu’informelles, 2) des entrevues semi-structurées (n=48, durée 15 à 20 minutes chacune) conduites « à chaud », c’est-à-dire dans le feu de l’action immédiatement après les ateliers lors les pauses et 3) l’étude de plusieurs documents produits au long de dernières années sur le CUFOCEP. Les résultats de notre analyse indiquent que le CUFOCEP contribue à la mise à niveau des enseignants et à leur développement professionnel et personnel, tout en soutenant la construction d’une base toujours évolutive de savoirs professionnels, ainsi que le renforcement des liens entre les participants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 31-61[article] Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : Analyse d’une activité de formation continue du Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) [document électronique] / Borges, Cecilia, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Cécile Delens, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur . - 2015 . - p. 31-61.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 31-61
Mots-clés : développement professionnel formation continue éducation physique Résumé : Depuis 32 ans, le Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) en Belgique francophone répond à un besoin de formation continue, et aussi à une obligation institutionnelle d’actualisation du corps enseignant dans le domaine de l’éducation physique (ÉP). Chaque année, il attire un grand nombre de collègues auxquels les organisateurs proposent un nombre élevé et diversifié d’activités de formation. Pendant trois jours, les éducateurs physiques deviennent des stagiaires et suivent une formation de quinze heures sous la forme d’ateliers. Qu’est-ce qui fait le succès de cette activité de formation, unique en son genre? Y a-t-il une spécificité propre à l’ÉP, par exemple, effet de groupe, identité disciplinaire, nature des savoirs professionnels ou type de formule, capable de rendre compte de l’engouement des participants? Cet article cherche à décrire et à comprendre la nature de cette activité de formation, en considérant les rapports aux savoirs et au métier, la dimension identitaire qui lui est reliée, ainsi que les liens tissés entre les participants appartenant à diverses générations d’enseignants. La démarche méthodologique comprend : 1) l’observation des activités de formation aussi bien formelles qu’informelles, 2) des entrevues semi-structurées (n=48, durée 15 à 20 minutes chacune) conduites « à chaud », c’est-à-dire dans le feu de l’action immédiatement après les ateliers lors les pauses et 3) l’étude de plusieurs documents produits au long de dernières années sur le CUFOCEP. Les résultats de notre analyse indiquent que le CUFOCEP contribue à la mise à niveau des enseignants et à leur développement professionnel et personnel, tout en soutenant la construction d’une base toujours évolutive de savoirs professionnels, ainsi que le renforcement des liens entre les participants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 20 N° 1 - 2017 - Les savoirs enseignants en EPS : modes d’accès et intégration à la formation (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Borges, Cecilia
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 20 N° 1 - 2017 - Les savoirs enseignants en EPS : modes d’accès et intégration à la formation Type de document : document électronique Auteurs : Borges, Cecilia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Lenzen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Loizon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 146 p. Note générale : Diffusion numérique : 9 juillet 2018 Langues : Français En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] Vol. 20 N° 1 - 2017 - Les savoirs enseignants en EPS : modes d’accès et intégration à la formation [document électronique] / Borges, Cecilia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Lenzen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Loizon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 146 p.
Diffusion numérique : 9 juillet 2018
Langues : Français
En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Processus d’activation des savoirs du professeur débutant à la croisée d’influences contextuelles, expérientielles, culturelles et institutionnelles / Fabienne Brière-Guenoun in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 1 (2017)
- Des savoirs planifiés par les enseignants aux connaissances construites par les élèves en éducation physique / Benoît Lenzen in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 1 (2017)
- La didactique clinique comme mode d’accès aux savoirs des enseignants en EPS / Denis Loizon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 1 (2017)
- Épistémologie pratique des enseignants d’éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs / Stéphane Brau-Antony in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 1 (2017)
- Prendre en compte l’expérience des enseignants d’EPS débutants / Pablo Buznic-Bourgeacq in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 1 (2017)
- Hors-Thème : Les représentations d’élèves du secondaire de la littérature à l’école / Alexie Miquelon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 1 (2017)