BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Colette Gervais |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’analyse des pratiques et l’approche de "l’argumentation pratique" : un dispositif de formation et de transformation / Borges, Cecilia in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques et l’approche de "l’argumentation pratique" : un dispositif de formation et de transformation Type de document : document électronique Auteurs : Borges, Cecilia, Auteur ; Colette Gervais, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques argument pratique formation enseignante enseignant réflexif Résumé : L’argumentation pratique, le développement professionnel et la formalisation de savoirs et compétences sont au cœur de notre contribution dans cet article où nous présentons un dispositif d’analyse des pratiques et d’accompagnement inspiré de l’approche de "l’argumentation pratique" mise au point par Fenstermacher (1996). L’approche a été utilisée avec 17 étudiants, tous enseignants, dans le cadre d’un cours aux études supérieures. Afin de savoir dans quelle mesure le dispositif peut contribuer au développement de l’argumentation chez l’enseignant pour saisir et justifier ses pratiques, les comprendre et appréhender les fondements de ses actions, dans une perspective de développement professionnel, nous nous sommes penchées sur les productions écrites de participants. L’analyse des bilans a fait émerger cinq dimensions : le rapport au savoir, la vision de l’enseignement, l’identité professionnelle, le développement professionnel, ces quatre dimensions étant médiatisées par le rapport au collectif. À la lumière de ces dimensions nous discutons l’apport du dispositif sur l’argumentation, le développement et les transitions professionnelles. Nous concluons par les limites et le potentiel de ce dispositif. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1845 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] L’analyse des pratiques et l’approche de "l’argumentation pratique" : un dispositif de formation et de transformation [document électronique] / Borges, Cecilia, Auteur ; Colette Gervais, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : analyse de pratiques argument pratique formation enseignante enseignant réflexif Résumé : L’argumentation pratique, le développement professionnel et la formalisation de savoirs et compétences sont au cœur de notre contribution dans cet article où nous présentons un dispositif d’analyse des pratiques et d’accompagnement inspiré de l’approche de "l’argumentation pratique" mise au point par Fenstermacher (1996). L’approche a été utilisée avec 17 étudiants, tous enseignants, dans le cadre d’un cours aux études supérieures. Afin de savoir dans quelle mesure le dispositif peut contribuer au développement de l’argumentation chez l’enseignant pour saisir et justifier ses pratiques, les comprendre et appréhender les fondements de ses actions, dans une perspective de développement professionnel, nous nous sommes penchées sur les productions écrites de participants. L’analyse des bilans a fait émerger cinq dimensions : le rapport au savoir, la vision de l’enseignement, l’identité professionnelle, le développement professionnel, ces quatre dimensions étant médiatisées par le rapport au collectif. À la lumière de ces dimensions nous discutons l’apport du dispositif sur l’argumentation, le développement et les transitions professionnelles. Nous concluons par les limites et le potentiel de ce dispositif. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1845 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ressources mobilisées par des stagiaires pour enseigner : faible part des savoirs théoriques / Colette Gervais in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
[article]
Titre : Ressources mobilisées par des stagiaires pour enseigner : faible part des savoirs théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Gervais, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 281-306 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement secondaire compétence savoir stage Résumé : Dans une étude portant sur la construction de compétences, 22 stagiaires de deuxième, troisième et quatrième années en formation à l'enseignement secondaire ont enregistré et analysé des leçons sur vidéo. L'approche méthodologique (Fenstermacher, 1996) permet d'expliciter ce qui fonde l'action. La catégorisation de Le Boterf (2002) et la typologie de Cochran, DeRuiter et King (1993) ont été utilisées pour identifier les ressources évoquées dans le discours des stagiaires relativement au sujet des compétences liées à l'acte d'enseigner, à l'aide d'un logiciel d'analyse qualitative. Ce texte vise à explorer les ressources révélées par les étudiants et à examiner plus particulièrement la faible part des savoirs théoriques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008987ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 281-306[article] Ressources mobilisées par des stagiaires pour enseigner : faible part des savoirs théoriques [texte imprimé] / Colette Gervais, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur . - 2012 . - p. 281-306.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 281-306
Mots-clés : formation des enseignants enseignement secondaire compétence savoir stage Résumé : Dans une étude portant sur la construction de compétences, 22 stagiaires de deuxième, troisième et quatrième années en formation à l'enseignement secondaire ont enregistré et analysé des leçons sur vidéo. L'approche méthodologique (Fenstermacher, 1996) permet d'expliciter ce qui fonde l'action. La catégorisation de Le Boterf (2002) et la typologie de Cochran, DeRuiter et King (1993) ont été utilisées pour identifier les ressources évoquées dans le discours des stagiaires relativement au sujet des compétences liées à l'acte d'enseigner, à l'aide d'un logiciel d'analyse qualitative. Ce texte vise à explorer les ressources révélées par les étudiants et à examiner plus particulièrement la faible part des savoirs théoriques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008987ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Se former professionnellement par la pratique : une dynamique individuelle et collective / Enrique Correa Molina in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
[article]
Titre : Se former professionnellement par la pratique : une dynamique individuelle et collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Enrique Correa Molina, Auteur ; Colette Gervais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 231-236 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation en alternance stage de formation formation professionnelle développement professionnel accompagnement Résumé : La formation professionnelle passe par une dimension individuelle, mais aussi collective. En effet, une formation professionnelle n'implique pas seulement l'acquisition de savoirs spécifiques ou la mobilisation des ressources personnelles de l'individu, mettant ainsi en évidence la dynamique individuelle de celui qui exprime la volonté de se former. La formation professionnelle, grâce en particulier à son caractère d'alternance, sollicite aussi une dimension collective, car c'est en contact avec ses pairs que l'apprenant ou le praticien réussit à s'approprier une culture propre à la profession qu'il embrasse, à se forger une identité. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008984ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 231-236[article] Se former professionnellement par la pratique : une dynamique individuelle et collective [texte imprimé] / Enrique Correa Molina, Auteur ; Colette Gervais, Auteur . - 2012 . - p. 231-236.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 231-236
Mots-clés : formation en alternance stage de formation formation professionnelle développement professionnel accompagnement Résumé : La formation professionnelle passe par une dimension individuelle, mais aussi collective. En effet, une formation professionnelle n'implique pas seulement l'acquisition de savoirs spécifiques ou la mobilisation des ressources personnelles de l'individu, mettant ainsi en évidence la dynamique individuelle de celui qui exprime la volonté de se former. La formation professionnelle, grâce en particulier à son caractère d'alternance, sollicite aussi une dimension collective, car c'est en contact avec ses pairs que l'apprenant ou le praticien réussit à s'approprier une culture propre à la profession qu'il embrasse, à se forger une identité. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008984ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral