BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 68Bulletin N°68Mention de date : 07/2007 Paru le : 01/07/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : L'arithmétisation des grandeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-20 : Langues : Français Mots-clés : numérisation de documents unité de mesure arithmétisation Résumé : Proposition de distinguer, entre ce que l'on trouve massivement dans l'enseignement élémentaire et au collège, à savoir une "numérisation des grandeurs géométriques", et ce que l'on appelle une "arithmétisation des grandeurs". En effet, dans l'enseignement élémentaire et au collège, les grandeurs géométriques sont presque toujours associées à des nombres qui les mesurent. Il s'agit donc d'une numérisation des grandeurs. Tandis que l'arithmétisation des grandeurs est un travail sur les grandeurs, qui consiste à appliquer les opérations de l'arithmétique aux grandeurs, en particulier à introduire un segment unité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07018/IWR07018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 68 (07/2007) . - p. 5-20 :[article] L'arithmétisation des grandeurs [texte imprimé] / Evelyne Barbin, Auteur . - 2007 . - p. 5-20 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 68 (07/2007) . - p. 5-20 :
Mots-clés : numérisation de documents unité de mesure arithmétisation Résumé : Proposition de distinguer, entre ce que l'on trouve massivement dans l'enseignement élémentaire et au collège, à savoir une "numérisation des grandeurs géométriques", et ce que l'on appelle une "arithmétisation des grandeurs". En effet, dans l'enseignement élémentaire et au collège, les grandeurs géométriques sont presque toujours associées à des nombres qui les mesurent. Il s'agit donc d'une numérisation des grandeurs. Tandis que l'arithmétisation des grandeurs est un travail sur les grandeurs, qui consiste à appliquer les opérations de l'arithmétique aux grandeurs, en particulier à introduire un segment unité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07018/IWR07018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Calculer avec les grandeurs : l'usage des unités dans les calculs / Robert Noirfalise in Repères - IREM, 68 (07/2007)
[article]
Titre : Calculer avec les grandeurs : l'usage des unités dans les calculs Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Noirfalise, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 21-32 : Langues : Français Mots-clés : didactique unité de mesure calcul unité problème Résumé : Compte rendu d'un atelier réalisé lors de l'université d'été "Le calcul sous toutes ses formes" qui s'est tenu à Saint-Flour en août 2005. User des unités dans les calculs est une question d'actualité, les nouveaux programmes de collège en recommandent l'usage dans les calculs portant sur des grandeurs. A l'aide d'outils d'analyse empruntés à l'approche anthropologique du didactique, la question de la légitimité d'une telle pratique est abordée et quelques problèmes didactiques engendrés par celle-ci sont examinés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07020/IWR07020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 68 (07/2007) . - p. 21-32 :[article] Calculer avec les grandeurs : l'usage des unités dans les calculs [texte imprimé] / Robert Noirfalise, Auteur . - 2007 . - p. 21-32 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 68 (07/2007) . - p. 21-32 :
Mots-clés : didactique unité de mesure calcul unité problème Résumé : Compte rendu d'un atelier réalisé lors de l'université d'été "Le calcul sous toutes ses formes" qui s'est tenu à Saint-Flour en août 2005. User des unités dans les calculs est une question d'actualité, les nouveaux programmes de collège en recommandent l'usage dans les calculs portant sur des grandeurs. A l'aide d'outils d'analyse empruntés à l'approche anthropologique du didactique, la question de la légitimité d'une telle pratique est abordée et quelques problèmes didactiques engendrés par celle-ci sont examinés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07020/IWR07020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique de la mesure des grandeurs : l'hélice structurale / Jean-Pierre Ferrier in Repères - IREM, 68 (07/2007)
[article]
Titre : Didactique de la mesure des grandeurs : l'hélice structurale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Ferrier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 34-50 : Langues : Français Mots-clés : didactique nombre unité de mesure calcul unité Résumé : Associer les nombres et les grandeurs qu'ils mesurent a servi de fondement à l'enseignement des nombres et des opérations pendant des décennies. C'est aussi le choix que fait Henri Lebesgue dans sa célèbre monographie pour présenter une introduction des mêmes nombres. On sait que les mathématiques modernes ont banni les "nombres concrets" qui résultaient de cette philosophie. Depuis quelques années on a cherché à réintroduire les notions de grandeur et de mesure et proposé de mettre des unités avec les nombres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07017/IWR07017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 68 (07/2007) . - p. 34-50 :[article] Didactique de la mesure des grandeurs : l'hélice structurale [texte imprimé] / Jean-Pierre Ferrier, Auteur . - 2007 . - p. 34-50 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 68 (07/2007) . - p. 34-50 :
Mots-clés : didactique nombre unité de mesure calcul unité Résumé : Associer les nombres et les grandeurs qu'ils mesurent a servi de fondement à l'enseignement des nombres et des opérations pendant des décennies. C'est aussi le choix que fait Henri Lebesgue dans sa célèbre monographie pour présenter une introduction des mêmes nombres. On sait que les mathématiques modernes ont banni les "nombres concrets" qui résultaient de cette philosophie. Depuis quelques années on a cherché à réintroduire les notions de grandeur et de mesure et proposé de mettre des unités avec les nombres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07017/IWR07017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les grandeurs à l'école élémentaire dans les manuels de mathématiques et de physique depuis 1945 / Jean-François Favrat in Repères - IREM, 68 (07/2007)
[article]
Titre : Les grandeurs à l'école élémentaire dans les manuels de mathématiques et de physique depuis 1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Favrat, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-75 : Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire enseignement des mathématiques étude physique grandeur physique unité de mesure Résumé : Présentation de manière comparative et chronologique des traitements, dans les manuels de mathématiques et dans ceux de sciences, des grandeurs enseignées à l'école élémentaire de 1945 à nos jours. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07019/IWR07019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 68 (07/2007) . - p. 51-75 :[article] Les grandeurs à l'école élémentaire dans les manuels de mathématiques et de physique depuis 1945 [texte imprimé] / Jean-François Favrat, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2007 . - p. 51-75 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 68 (07/2007) . - p. 51-75 :
Mots-clés : manuel scolaire enseignement des mathématiques étude physique grandeur physique unité de mesure Résumé : Présentation de manière comparative et chronologique des traitements, dans les manuels de mathématiques et dans ceux de sciences, des grandeurs enseignées à l'école élémentaire de 1945 à nos jours. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07019/IWR07019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture d'énoncés et "nombres concrets" De l'espace de la phrase à l'espace de la classe / Michèle Muniglia in Repères - IREM, 68 (07/2007)
[article]
Titre : Lecture d'énoncés et "nombres concrets" De l'espace de la phrase à l'espace de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Muniglia, Auteur ; Philippe Lombard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81-103 : Langues : Français Mots-clés : lecture problème mathématique nombre opération arithmétique énoncé résolution traitement des données Résumé : En plaçant la résolution de problèmes au frontispice de l'apprentissage du numérique à l'école et au collège , les nouveaux programmes semblent bien mettre aujourd'hui une touche supplémentaire au reflux des "maths modernes" engagé il y a déjà une bonne vingtaine d'années. Petit rappel, c'était l'époque où les programmes demandaient un retour aux situations "concrètes" en réaction aux "maths pour les maths" enseignées depuis le début des années 70... En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07023/IWR07023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 68 (07/2007) . - p. 81-103 :[article] Lecture d'énoncés et "nombres concrets" De l'espace de la phrase à l'espace de la classe [texte imprimé] / Michèle Muniglia, Auteur ; Philippe Lombard, Auteur . - 2007 . - p. 81-103 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 68 (07/2007) . - p. 81-103 :
Mots-clés : lecture problème mathématique nombre opération arithmétique énoncé résolution traitement des données Résumé : En plaçant la résolution de problèmes au frontispice de l'apprentissage du numérique à l'école et au collège , les nouveaux programmes semblent bien mettre aujourd'hui une touche supplémentaire au reflux des "maths modernes" engagé il y a déjà une bonne vingtaine d'années. Petit rappel, c'était l'époque où les programmes demandaient un retour aux situations "concrètes" en réaction aux "maths pour les maths" enseignées depuis le début des années 70... En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07023/IWR07023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral