BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 1Bulletin N°1Mention de date : 03/2008 Paru le : 01/03/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPathologies de migrants ? Réflexions sur la dynamique psychique des sujets émigrés autour de la nouvelle Amok / Sébastien Chapellon in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2008)
[article]
Titre : Pathologies de migrants ? Réflexions sur la dynamique psychique des sujets émigrés autour de la nouvelle Amok Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chapellon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11-29 Langues : Français Mots-clés : migration / Amok / pathologie du migrant / rupture / inquiétante étrangeté / Résumé : Les données fournies par la psychologie sociale attestent l'existence d'un phénomène fort singulier : les sujets migrants présentent, proportionnellement, plus de désordres psychiatriques que les indigènes. Ce constat général de par le monde doit-il amener à conclure la présence d'un syndrome psychiatrique propre aux migrants, ou à voir dans le choix du départ d'un pays un acte pathologique ? L'auteur cherche à démontrer comment le vécu migratoire impose aux sujets une période de trouble narcissique, en arpentant une trajectoire métapsychologique qui se donne pour objectif d'en saisir le pourquoi.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 11-29[article] Pathologies de migrants ? Réflexions sur la dynamique psychique des sujets émigrés autour de la nouvelle Amok [texte imprimé] / Sébastien Chapellon, Auteur . - 2008 . - p. 11-29.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 11-29
Mots-clés : migration / Amok / pathologie du migrant / rupture / inquiétante étrangeté / Résumé : Les données fournies par la psychologie sociale attestent l'existence d'un phénomène fort singulier : les sujets migrants présentent, proportionnellement, plus de désordres psychiatriques que les indigènes. Ce constat général de par le monde doit-il amener à conclure la présence d'un syndrome psychiatrique propre aux migrants, ou à voir dans le choix du départ d'un pays un acte pathologique ? L'auteur cherche à démontrer comment le vécu migratoire impose aux sujets une période de trouble narcissique, en arpentant une trajectoire métapsychologique qui se donne pour objectif d'en saisir le pourquoi. Culture malgache, culture française, influence dans le choix des stratégies de catégorisation chez des enfants de 4 à 6 ans / Jean-François Hamon in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2008)
[article]
Titre : Culture malgache, culture française, influence dans le choix des stratégies de catégorisation chez des enfants de 4 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Hamon, Auteur ; Bernard Geeraerts, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français Mots-clés : enculturation / stratégie cognitive / enfant français / enfant malgache / Résumé : Cette recherche a pour objet l'étude du rôle de l'enculturation quant au choix des stratégies cognitives utilisées lors d'une épreuve de catégorisation par choix forcé chez de jeunes enfants malgaches et français. Les résultats mettent en évidence des différences entre les deux nationalités. Conformément aux hypothèses, les enfants français paraissent utiliser plus régulièrement des stratégies de type taxonomique alors que leurs homologues malgaches affichent une nette préférence pour les stratégies schématiques. Dans une perspective intra-nationale, les résultats de la recherche mettent en évidence les difficultés que peut rencontrer le chercheur à correctement identifier et interpréter les facteurs culturels.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 31-42[article] Culture malgache, culture française, influence dans le choix des stratégies de catégorisation chez des enfants de 4 à 6 ans [texte imprimé] / Jean-François Hamon, Auteur ; Bernard Geeraerts, Auteur . - 2008 . - p. 31-42.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 31-42
Mots-clés : enculturation / stratégie cognitive / enfant français / enfant malgache / Résumé : Cette recherche a pour objet l'étude du rôle de l'enculturation quant au choix des stratégies cognitives utilisées lors d'une épreuve de catégorisation par choix forcé chez de jeunes enfants malgaches et français. Les résultats mettent en évidence des différences entre les deux nationalités. Conformément aux hypothèses, les enfants français paraissent utiliser plus régulièrement des stratégies de type taxonomique alors que leurs homologues malgaches affichent une nette préférence pour les stratégies schématiques. Dans une perspective intra-nationale, les résultats de la recherche mettent en évidence les difficultés que peut rencontrer le chercheur à correctement identifier et interpréter les facteurs culturels. Développement des conceptualisations relatives à l'écrit chez des sujets déficients intellectuels : les difficultés tardives en écriture peuvent-elles s'expliquer par un déficit d'inhibition ? / Olivier Maucourant in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2008)
[article]
Titre : Développement des conceptualisations relatives à l'écrit chez des sujets déficients intellectuels : les difficultés tardives en écriture peuvent-elles s'expliquer par un déficit d'inhibition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maucourant, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-58 Langues : Français Mots-clés : conceptualisation expression écrite développement intellectuel développement de la personnalité Résumé : Observation d'un groupe d'enfants dans leurs conceptualisations de l'écriture en référence aux travaux d'E. Ferreiro. Plus spécifiquement, le développement des conceptutalisations relatives à l'écrit est traité, chez des sujets déficients intellectuels moyens et légers. A l'aide d'une forme particulière du test de Stroop, étude chez eux des rapports entre capacités d'inhibition de l'information et mémoire de travail. Pour apprendre il convient souvent qu'il y ait inhibition des connaissances qui pourraient entrer en concurrence avec les nouvelles. Le dysfonctionnement des mécanismes dits d'inhibition pourrait alors être conçu comme susceptible de gêner voire entraver certains apprentissages.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 43-58[article] Développement des conceptualisations relatives à l'écrit chez des sujets déficients intellectuels : les difficultés tardives en écriture peuvent-elles s'expliquer par un déficit d'inhibition ? [texte imprimé] / Olivier Maucourant, Auteur . - 2008 . - p. 43-58.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 43-58
Mots-clés : conceptualisation expression écrite développement intellectuel développement de la personnalité Résumé : Observation d'un groupe d'enfants dans leurs conceptualisations de l'écriture en référence aux travaux d'E. Ferreiro. Plus spécifiquement, le développement des conceptutalisations relatives à l'écrit est traité, chez des sujets déficients intellectuels moyens et légers. A l'aide d'une forme particulière du test de Stroop, étude chez eux des rapports entre capacités d'inhibition de l'information et mémoire de travail. Pour apprendre il convient souvent qu'il y ait inhibition des connaissances qui pourraient entrer en concurrence avec les nouvelles. Le dysfonctionnement des mécanismes dits d'inhibition pourrait alors être conçu comme susceptible de gêner voire entraver certains apprentissages. Interagir pour s'aider à écrire en première année du primaire / Nathalie Lavoie in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2008)
[article]
Titre : Interagir pour s'aider à écrire en première année du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lavoie, Auteur ; Jean-Yves Levesque, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59-76 Langues : Français Mots-clés : expression écrite Résumé : Au Québec, de nombreux élèves n'ont pas de compétences suffisantes en écriture pour entrer au secondaire. La réforme de l'éducation a donc mis l'accent sur l'apprentissage de l'écrit et elle accorde une grande importance aux interactions. Un des objectifs de la recherhce était de saisir comment les élèves de CP interagissent dans des situations d'écriture en fonction du type de pairage (sexe et niveau de compétence en écriture) et du moment de l'année. Sur le plan des retombées pédagogiques, les résultats obtenus à l'égard de la formation de dyades d'élèves méritent d'être connus dans les milieux de pratique. Ils pourront aussi aider à dégager certaines stratégies pédagogiques favorisant l'apprentissage de l'écriture des élèves en début de scolarisation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 59-76[article] Interagir pour s'aider à écrire en première année du primaire [texte imprimé] / Nathalie Lavoie, Auteur ; Jean-Yves Levesque, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur . - 2008 . - p. 59-76.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 59-76
Mots-clés : expression écrite Résumé : Au Québec, de nombreux élèves n'ont pas de compétences suffisantes en écriture pour entrer au secondaire. La réforme de l'éducation a donc mis l'accent sur l'apprentissage de l'écrit et elle accorde une grande importance aux interactions. Un des objectifs de la recherhce était de saisir comment les élèves de CP interagissent dans des situations d'écriture en fonction du type de pairage (sexe et niveau de compétence en écriture) et du moment de l'année. Sur le plan des retombées pédagogiques, les résultats obtenus à l'égard de la formation de dyades d'élèves méritent d'être connus dans les milieux de pratique. Ils pourront aussi aider à dégager certaines stratégies pédagogiques favorisant l'apprentissage de l'écriture des élèves en début de scolarisation. Du rapport à la scolarité à l'adolescence : entre désir et déraison / Férodja Hocini in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2008)
[article]
Titre : Du rapport à la scolarité à l'adolescence : entre désir et déraison Type de document : texte imprimé Auteurs : Férodja Hocini, Auteur ; Patrice Huerre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-88 Langues : Français Mots-clés : comportement adolescence scolarité Résumé : Importance, pour une bonne prise en charge des troubles psychiatriques à l'adolescence, d'une évaluation suffisante de la situation au risque de laisser penser "perdre du temps", ce qui, il faut bien le souligner, devient de plus en plus difficile... Une réflexion étayée sur la pratique d'une consultation spécialisée en région parisienne pour ces deux médecins qui attirent l'attention des adultes, parents et professionnels de l'enfance, sur une lecture attentive des manifestations adolescentes devant permettre de trouver la juste appréciation du normal et du pathologique dans les comportements.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 77-88[article] Du rapport à la scolarité à l'adolescence : entre désir et déraison [texte imprimé] / Férodja Hocini, Auteur ; Patrice Huerre, Auteur . - 2008 . - p. 77-88.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 77-88
Mots-clés : comportement adolescence scolarité Résumé : Importance, pour une bonne prise en charge des troubles psychiatriques à l'adolescence, d'une évaluation suffisante de la situation au risque de laisser penser "perdre du temps", ce qui, il faut bien le souligner, devient de plus en plus difficile... Une réflexion étayée sur la pratique d'une consultation spécialisée en région parisienne pour ces deux médecins qui attirent l'attention des adultes, parents et professionnels de l'enfance, sur une lecture attentive des manifestations adolescentes devant permettre de trouver la juste appréciation du normal et du pathologique dans les comportements.