BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Marquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
ENT et coéducation école/famille : la politique éducative d'un établissement peut-elle influencer l'appropriation de l'ENT ? / Claire Schaming in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
![]()
[article]
Titre : ENT et coéducation école/famille : la politique éducative d'un établissement peut-elle influencer l'appropriation de l'ENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Schaming, Auteur ; Pascal Marquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) coéducation relation école-famille appropriation Résumé : L’introduction des Espaces Numériques de Travail (ENT) au sein de l’enseignement secondaire modifie le quotidien des acteurs de la communauté éducative. Les ENT proposent, entre autres, des outils et services visant à faciliter le suivi de la scolarité de l’enfant-élève par les personnels de l’école et les familles dans une perspective de coéducation. Les établissements de l’académie de Strasbourg ont la possibilité de choisir d’ouvrir des modules en fonction des profils d’utilisateurs, et ce, dans le cadre de leur politique d’établissement. Par une enquête menée dans deux collèges, nous avons observé un effet-établissement dans les usages de l’outil et les opinions enseignantes relatives à la coéducation, influencé par l’injonction politique locale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 37-49[article] ENT et coéducation école/famille : la politique éducative d'un établissement peut-elle influencer l'appropriation de l'ENT ? [texte imprimé] / Claire Schaming, Auteur ; Pascal Marquet, Auteur . - 2019 . - p. 37-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 37-49
Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) coéducation relation école-famille appropriation Résumé : L’introduction des Espaces Numériques de Travail (ENT) au sein de l’enseignement secondaire modifie le quotidien des acteurs de la communauté éducative. Les ENT proposent, entre autres, des outils et services visant à faciliter le suivi de la scolarité de l’enfant-élève par les personnels de l’école et les familles dans une perspective de coéducation. Les établissements de l’académie de Strasbourg ont la possibilité de choisir d’ouvrir des modules en fonction des profils d’utilisateurs, et ce, dans le cadre de leur politique d’établissement. Par une enquête menée dans deux collèges, nous avons observé un effet-établissement dans les usages de l’outil et les opinions enseignantes relatives à la coéducation, influencé par l’injonction politique locale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Impact d'internet auprès des lycéens / Pascal Marquet in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Impact d'internet auprès des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marquet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.27-29 : Langues : Français Mots-clés : Internet politique de la recherche TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Le programme européen de recherche-développement In-Tele : moyens matériels et objectifs pédagogiques, observation et principaux résultats de l'enquête menée auprès des lycéens de différents pays.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.27-29 :[article] Impact d'internet auprès des lycéens [texte imprimé] / Pascal Marquet, Auteur . - 2001 . - p.27-29 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.27-29 :
Mots-clés : Internet politique de la recherche TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Le programme européen de recherche-développement In-Tele : moyens matériels et objectifs pédagogiques, observation et principaux résultats de l'enquête menée auprès des lycéens de différents pays. Les premiers usages d’un cartable numérique par les membres de la communauté scolaire : un exemple en lycée / Pascal Marquet in Revue française de pédagogie (Paris), 146 (02/2004)
![]()
[article]
Titre : Les premiers usages d’un cartable numérique par les membres de la communauté scolaire : un exemple en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marquet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 79-90 Langues : Français Mots-clés : cartable numérique genèse instrumentale conflit instrumental ESV (Etablissement Scolaire Virtuel) Résumé : Les études comparatives dans le champ des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) en éducation sont progressivement passées par une conception technicisée, puis médiatisée et enfin instrumentée de l’introduction des systèmes techniques. C’est dans ce paradigme que les cartables numériques font actuellement l’objet de multiples déploiements plus ou moins contrôlés par des observations de leurs usages et de leurs impacts. Cette étude porte sur l’un d’entre eux, l’ESV (Etablissement Scolaire Virtuel) implanté dans un lycée pilote. Nous nous intéressons aux tout premiers usages en tant que traces de la genèse instrumentale de ce dispositif, en croisant des observations didactiques auprès des enseignants et des réponses à des questionnaires adressés aux élèves et aux parents. Nous établissons que les enseignants profitent de l’ESV pour renforcer leur position magistrale, que les élèves s’en tiennent à la consultation d’informations sur l’Internet, dont l’intérêt pour apprendre leur paraît limité et que, pour les parents, le cartable numérique ne constitue qu’un poste informatique supplémentaire. Loin d’illustrer la richesse potentielle de l’ESV, ces usages attestent d’abord de l’influence de l’instrumentalisation des artefacts par les enseignants sur celle des élèves et des parents. À la lumière de ces résultats, nous proposons de recourir à la notion de conflit instrumental pour rendre compte des antagonismes entre artefacts pédagogiques et artefacts didactiques emboîtés dans un EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 79-90[article] Les premiers usages d’un cartable numérique par les membres de la communauté scolaire : un exemple en lycée [texte imprimé] / Pascal Marquet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur . - 2004 . - p. 79-90.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 79-90
Mots-clés : cartable numérique genèse instrumentale conflit instrumental ESV (Etablissement Scolaire Virtuel) Résumé : Les études comparatives dans le champ des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) en éducation sont progressivement passées par une conception technicisée, puis médiatisée et enfin instrumentée de l’introduction des systèmes techniques. C’est dans ce paradigme que les cartables numériques font actuellement l’objet de multiples déploiements plus ou moins contrôlés par des observations de leurs usages et de leurs impacts. Cette étude porte sur l’un d’entre eux, l’ESV (Etablissement Scolaire Virtuel) implanté dans un lycée pilote. Nous nous intéressons aux tout premiers usages en tant que traces de la genèse instrumentale de ce dispositif, en croisant des observations didactiques auprès des enseignants et des réponses à des questionnaires adressés aux élèves et aux parents. Nous établissons que les enseignants profitent de l’ESV pour renforcer leur position magistrale, que les élèves s’en tiennent à la consultation d’informations sur l’Internet, dont l’intérêt pour apprendre leur paraît limité et que, pour les parents, le cartable numérique ne constitue qu’un poste informatique supplémentaire. Loin d’illustrer la richesse potentielle de l’ESV, ces usages attestent d’abord de l’influence de l’instrumentalisation des artefacts par les enseignants sur celle des élèves et des parents. À la lumière de ces résultats, nous proposons de recourir à la notion de conflit instrumental pour rendre compte des antagonismes entre artefacts pédagogiques et artefacts didactiques emboîtés dans un EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral