BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 1 Education > 1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel > Matière de la formation professionnelle > Formation du personnel scientifique > Formation à la recherche
Formation à la rechercheVoir aussi |
Affiner la recherche
Interroger les contenus d'enseignement pour "fabriquer de l'enseignable" : de l'usage du concept de "configuration disciplinaire" en formation / Isabelle Harlé in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
[article]
Titre : Interroger les contenus d'enseignement pour "fabriquer de l'enseignable" : de l'usage du concept de "configuration disciplinaire" en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 139-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Matière de la formation professionnelle:Formation du personnel scientifique:Formation à la recherche Mots-clés : contenu d?enseignement configuration disciplinaire professionnalité formation par la recherche Résumé : L’article vise à analyser les conditions de possibilités d’une approche de la recherche, à destination des futurs enseignants et personnels éducatifs, qui a pour objet de croiser les disciplines. Que signifie travailler les contenus enseignés à l’école, du point de vue la recherche, avec un regard qui n’est pas exclusivement didactique ? Comment l’utilisation du concept de "configuration disciplinaire" permet-il de dépasser les clivages disciplinaires et de proposer une réflexion au service d’une dénaturalisation des contenus enseignés ? Des travaux menés par des étudiants de master MEEF sont mobilisés pour mener cette réflexion. L’auteure aborde également les difficultés rencontrées inhérentes à la démarche même de recherche et les perspectives en termes de construction de la professionnalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 139-148[article] Interroger les contenus d'enseignement pour "fabriquer de l'enseignable" : de l'usage du concept de "configuration disciplinaire" en formation [texte imprimé] / Isabelle Harlé, Auteur . - 2019 . - p. 139-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 139-148
Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Matière de la formation professionnelle:Formation du personnel scientifique:Formation à la recherche Mots-clés : contenu d?enseignement configuration disciplinaire professionnalité formation par la recherche Résumé : L’article vise à analyser les conditions de possibilités d’une approche de la recherche, à destination des futurs enseignants et personnels éducatifs, qui a pour objet de croiser les disciplines. Que signifie travailler les contenus enseignés à l’école, du point de vue la recherche, avec un regard qui n’est pas exclusivement didactique ? Comment l’utilisation du concept de "configuration disciplinaire" permet-il de dépasser les clivages disciplinaires et de proposer une réflexion au service d’une dénaturalisation des contenus enseignés ? Des travaux menés par des étudiants de master MEEF sont mobilisés pour mener cette réflexion. L’auteure aborde également les difficultés rencontrées inhérentes à la démarche même de recherche et les perspectives en termes de construction de la professionnalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral