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Grand N . 85Bulletin N°85Mention de date : 04/2010 Paru le : 01/04/2010 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe calcul humain des multiplications et des divisions de nombres naturels / Guy Brousseau in Grand N, 85 (04/2010)
[article]
Titre : Le calcul humain des multiplications et des divisions de nombres naturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brousseau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthode de calcul nombre décimal multiplication division multiplication en tableau analyse ergonomique méthode par le "sens" division ergonomique Résumé : Cet article résume une série de travaux sur le choix des dispositions et des méthodes de calcul humain de la multiplication et de la division. Extraites des études menées dans les années 60-70 dans le cadre de l'IREM de Bordeaux sur l'enseignement et l'apprentissage des nombres dans la scolarité obligatoire, ces recherches ont donné lieu à de très nombreuses expériences menés principalement à l'Ecole pour l'observation Jules Michelet de Talence et à toutes sortes de publications. En dehors de l'Ecole Michelet, où l'utilisation s'est poursuivie pendant trente ans à la satisfaction des maîtres et des élèves, les méthodes proposées ici, malgré leurs qualités, n'ont fait l'objet que de développements très sporadiques. Leur adoption semble poser des problèmes de "macro didactique". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n3_1554198829188-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 13-41[article] Le calcul humain des multiplications et des divisions de nombres naturels [texte imprimé] / Guy Brousseau, Auteur . - 2010 . - p. 13-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 13-41
Mots-clés : méthode de calcul nombre décimal multiplication division multiplication en tableau analyse ergonomique méthode par le "sens" division ergonomique Résumé : Cet article résume une série de travaux sur le choix des dispositions et des méthodes de calcul humain de la multiplication et de la division. Extraites des études menées dans les années 60-70 dans le cadre de l'IREM de Bordeaux sur l'enseignement et l'apprentissage des nombres dans la scolarité obligatoire, ces recherches ont donné lieu à de très nombreuses expériences menés principalement à l'Ecole pour l'observation Jules Michelet de Talence et à toutes sortes de publications. En dehors de l'Ecole Michelet, où l'utilisation s'est poursuivie pendant trente ans à la satisfaction des maîtres et des élèves, les méthodes proposées ici, malgré leurs qualités, n'ont fait l'objet que de développements très sporadiques. Leur adoption semble poser des problèmes de "macro didactique". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n3_1554198829188-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Il ne faut pas désarticuler un nombre" : mise en oeuvre du dispositif CESAME en primaire / Maryse Maurel in Grand N, 85 (04/2010)
[article]
Titre : "Il ne faut pas désarticuler un nombre" : mise en oeuvre du dispositif CESAME en primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Maurel, Auteur ; Catherine Sackur, Auteur ; Jean-Philippe Drouhard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement nombre décimal analyse séance de recherche expérience erreur travail individuel travail en groupe soustraction Résumé : Ce groupe de recherche a mis au point un dispositif expérimental testé au lycée et en première année d'université. Le but de ce dispositif est de faire en sorte que l'activité des élèves ait des caractéristiques communes avec celles des mathématiciens. Les auteurs ont voulu tester ce dispositif à l'école primaire. Ils montrent que des jeunes élèves sont capables de travailler sur leurs erreurs et d'argumenter en utilisant des connaissances mathématiques. L'utilisation de ce dispositif permet aux enseignantes travaillant avec eux, d'identifier les erreurs qu'elles n'avaient jamais repérées auparavant. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n2_1554198611987-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 43-59[article] "Il ne faut pas désarticuler un nombre" : mise en oeuvre du dispositif CESAME en primaire [texte imprimé] / Maryse Maurel, Auteur ; Catherine Sackur, Auteur ; Jean-Philippe Drouhard, Auteur . - 2010 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 43-59
Mots-clés : séquence d'enseignement nombre décimal analyse séance de recherche expérience erreur travail individuel travail en groupe soustraction Résumé : Ce groupe de recherche a mis au point un dispositif expérimental testé au lycée et en première année d'université. Le but de ce dispositif est de faire en sorte que l'activité des élèves ait des caractéristiques communes avec celles des mathématiciens. Les auteurs ont voulu tester ce dispositif à l'école primaire. Ils montrent que des jeunes élèves sont capables de travailler sur leurs erreurs et d'argumenter en utilisant des connaissances mathématiques. L'utilisation de ce dispositif permet aux enseignantes travaillant avec eux, d'identifier les erreurs qu'elles n'avaient jamais repérées auparavant. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n2_1554198611987-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Sciences et récit : un questionnement scientifique sur la notion d'organisation en Grande section "7 souris dans le noir" / François Guillouët in Grand N, 85 (04/2010)
[article]
Titre : Sciences et récit : un questionnement scientifique sur la notion d'organisation en Grande section "7 souris dans le noir" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Guillouët, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : organisation de données décentration scientifique album problématique débat démarche de modélisation sensation tactile Résumé : Comment enseigner les sciences en Maternelle ? A partir de la problématisation d'un album de littérature de jeunesse "7 souris dans le noir" de Ed Young, une séquence de quatre séances est ici exposée et analysée au regard des résultats. Cette séquence destinée à des élèves de GS se propose de leur faire vivre et de tenter de résoudre les problèmes rencontrés par les rongeurs de l'album. Il s'agit d'identifier, grâce au toucher, une "choses étrange" à partir d'informations parcellaires, rapportées par des pairs, qu'il faut organiser en un tout cohérent. Il s'agit également de décrire et organiser : se doter de vocabulaire et de critères objectifs, prendre en compte l'avis des tiers, mettre en lien les informations recueillies, émettre des hypothèses, les éprouver et débattre. Autant d'activités progressives qui, dès cet âge, semblent favoriser la décentration et permettre une première approche du questionnement scientifique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n4_1554199038034-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 61-81[article] Sciences et récit : un questionnement scientifique sur la notion d'organisation en Grande section "7 souris dans le noir" [texte imprimé] / François Guillouët, Auteur . - 2010 . - p. 61-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 61-81
Mots-clés : organisation de données décentration scientifique album problématique débat démarche de modélisation sensation tactile Résumé : Comment enseigner les sciences en Maternelle ? A partir de la problématisation d'un album de littérature de jeunesse "7 souris dans le noir" de Ed Young, une séquence de quatre séances est ici exposée et analysée au regard des résultats. Cette séquence destinée à des élèves de GS se propose de leur faire vivre et de tenter de résoudre les problèmes rencontrés par les rongeurs de l'album. Il s'agit d'identifier, grâce au toucher, une "choses étrange" à partir d'informations parcellaires, rapportées par des pairs, qu'il faut organiser en un tout cohérent. Il s'agit également de décrire et organiser : se doter de vocabulaire et de critères objectifs, prendre en compte l'avis des tiers, mettre en lien les informations recueillies, émettre des hypothèses, les éprouver et débattre. Autant d'activités progressives qui, dès cet âge, semblent favoriser la décentration et permettre une première approche du questionnement scientifique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n4_1554199038034-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une machine venant d'ailleurs pour travailler sur les leviers, de la maternelle à la formation d'adultes / Estelle Blanquet in Grand N, 85 (04/2010)
[article]
Titre : Une machine venant d'ailleurs pour travailler sur les leviers, de la maternelle à la formation d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Blanquet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 83-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension levier démarche d'investigation machine Résumé : Cet article propose une approche du concept de levier, en utilisant le "pilon à bascule hydraulique" (la machine à piler le riz). De la maternelle au cycle 3 sont étudiées les approches physique et technologique de cette machine. En formation d'adultes, des exemples et des exploitations possibles autour de ce type de machine sont présentés, dans le cadre de la démarche d'investigation. Largement illustrée, cette analyse aborde clairement le problème de la compréhension des leviers, entre savoirs et savoir-faire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n5-compressed_1554199237546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 83-101[article] Une machine venant d'ailleurs pour travailler sur les leviers, de la maternelle à la formation d'adultes [texte imprimé] / Estelle Blanquet, Auteur . - 2010 . - p. 83-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 83-101
Mots-clés : compréhension levier démarche d'investigation machine Résumé : Cet article propose une approche du concept de levier, en utilisant le "pilon à bascule hydraulique" (la machine à piler le riz). De la maternelle au cycle 3 sont étudiées les approches physique et technologique de cette machine. En formation d'adultes, des exemples et des exploitations possibles autour de ce type de machine sont présentés, dans le cadre de la démarche d'investigation. Largement illustrée, cette analyse aborde clairement le problème de la compréhension des leviers, entre savoirs et savoir-faire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n5-compressed_1554199237546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral