[article] Titre : | Des rapports entre division sexuelle du travail et inégalités des chances entre les sexes à l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicole Mosconi | Année de publication : | 1983 | Article en page(s) : | p. 41-50 | Langues : | Français | Mots-clés : | fille éducation inégalité répartition enseignement marché du travail formation secteur | Résumé : | Dans cet article, l'auteur constate qu'il existe une concordance entre l'inégalité de répartition des élèves selon les filières et les sections dans le système scolaire en fonction de leur sexe et ta répartition inégale des sexes selon les emplois dans le système économique. A partir de là, il s'efforce de comprendre par quels mécanismes complexes et indirects la division sexuelle du travail parvient à exercer son influence sur la structure sexuelle du système scolaire. Il montre que cette influence passe par tout un ensemble de mécanismes objectifs, internes au système scolaire et qui tendent à exclure chaque sexe de certaines filières et à l'orienter préférentiellement vers d'autres et qui sont intériorisés par les individus sous forme de goûts ou de motivations ; de sorte que l'autonomie relative du système scolaire par rapport au système économique lui permet à la fois de dissimuler et de légitimer la stratification sexuelle dans le monde du travail. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 41-50
[article] Des rapports entre division sexuelle du travail et inégalités des chances entre les sexes à l'école [texte imprimé] / Nicole Mosconi . - 1983 . - p. 41-50. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 41-50 Mots-clés : | fille éducation inégalité répartition enseignement marché du travail formation secteur | Résumé : | Dans cet article, l'auteur constate qu'il existe une concordance entre l'inégalité de répartition des élèves selon les filières et les sections dans le système scolaire en fonction de leur sexe et ta répartition inégale des sexes selon les emplois dans le système économique. A partir de là, il s'efforce de comprendre par quels mécanismes complexes et indirects la division sexuelle du travail parvient à exercer son influence sur la structure sexuelle du système scolaire. Il montre que cette influence passe par tout un ensemble de mécanismes objectifs, internes au système scolaire et qui tendent à exclure chaque sexe de certaines filières et à l'orienter préférentiellement vers d'autres et qui sont intériorisés par les individus sous forme de goûts ou de motivations ; de sorte que l'autonomie relative du système scolaire par rapport au système économique lui permet à la fois de dissimuler et de légitimer la stratification sexuelle dans le monde du travail. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|