[article] Titre : | Les écoles alternatives en France dans la décennie 1968-78 : Loin du mythe, un foisonnement d’expériences riches et variées | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Laure Viaud, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | historiographie 1968-1978 école alternative objet d'étude pédagogie nouvelle école parallèle école sauvage école ouverte mouvement Freinet | Résumé : | Dans les années suivant mai 1968, de nombreuses écoles alternatives voient le jour. Dans un contexte où certains dénoncent "l’oppression subie par les enfants", les novateurs qui les fondent veulent questionner les rapports de pouvoir entre adultes et enfants, et, au-delà, la représentation de l’enfance et la place de l’enfant dans la société. Combien de ces écoles ont existé dans la décennie 1968-78 ? Quelles ont été leurs spécificités, leurs points communs, leurs différences ?... Bien peu de travaux scientifiques nous renseignent sur ce sujet. Ainsi, toutes les études parues dans « Réformer l’école : L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970) » s’arrêtent à la veille de 1968. Autre exemple : le dossier de la revue Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle : « Mai 1968 : quels effets réels dans le champ de l’éducation ? » traite essentiellement des pédagogies différentes sous l’angle de l’héritage. Si les travaux français sur l’histoire de l’Éducation nouvelle nous renseignent bien sur la période allant de la fin du XIXe siècle aux années 1960, en revanche, presque aucune recherche ne porte sur la décennie 1968-78. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/1824 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 13 (05/2018)
[article] Les écoles alternatives en France dans la décennie 1968-78 : Loin du mythe, un foisonnement d’expériences riches et variées [document électronique] / Marie-Laure Viaud, Auteur . - 2018. Notes Langues : Français in Strenae > N° 13 (05/2018) Mots-clés : | historiographie 1968-1978 école alternative objet d'étude pédagogie nouvelle école parallèle école sauvage école ouverte mouvement Freinet | Résumé : | Dans les années suivant mai 1968, de nombreuses écoles alternatives voient le jour. Dans un contexte où certains dénoncent "l’oppression subie par les enfants", les novateurs qui les fondent veulent questionner les rapports de pouvoir entre adultes et enfants, et, au-delà, la représentation de l’enfance et la place de l’enfant dans la société. Combien de ces écoles ont existé dans la décennie 1968-78 ? Quelles ont été leurs spécificités, leurs points communs, leurs différences ?... Bien peu de travaux scientifiques nous renseignent sur ce sujet. Ainsi, toutes les études parues dans « Réformer l’école : L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970) » s’arrêtent à la veille de 1968. Autre exemple : le dossier de la revue Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle : « Mai 1968 : quels effets réels dans le champ de l’éducation ? » traite essentiellement des pédagogies différentes sous l’angle de l’héritage. Si les travaux français sur l’histoire de l’Éducation nouvelle nous renseignent bien sur la période allant de la fin du XIXe siècle aux années 1960, en revanche, presque aucune recherche ne porte sur la décennie 1968-78. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/1824 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|