[article] Titre : | Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Céline Darnon, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Fabrizio Butera, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 35-44 : | Langues : | Français | Mots-clés : | condition d’apprentissage conflit dissonance cognitive étudiant performance relations interpersonnelles | Résumé : | Synthèse de travaux portant sur les effets des buts dans la situation particulière où l'étudiant est amené à échanger avec un autre étudiant dont la réponse diverge (situation dite de "conflit sociocognitif", Doise & Mugny, 1997). D'une manière générale, les résultats indiquent que le but de maîtrise favorise la régulation épistémique (régulation du conflit centrée sur la tâche, la compréhension du problème). De plus, il rend le conflit bénéfique à l'apprentissage. Le but de performance favorise en revanche la régulation relationnelle (régulation centrée sur l'affirmation de ses compétences) et rend le conflit néfaste à l'apprentissage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/84 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 35-44 :
[article] Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui [texte imprimé] / Céline Darnon, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Fabrizio Butera, Auteur . - 2006 . - p. 35-44 :. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 35-44 : Mots-clés : | condition d’apprentissage conflit dissonance cognitive étudiant performance relations interpersonnelles | Résumé : | Synthèse de travaux portant sur les effets des buts dans la situation particulière où l'étudiant est amené à échanger avec un autre étudiant dont la réponse diverge (situation dite de "conflit sociocognitif", Doise & Mugny, 1997). D'une manière générale, les résultats indiquent que le but de maîtrise favorise la régulation épistémique (régulation du conflit centrée sur la tâche, la compréhension du problème). De plus, il rend le conflit bénéfique à l'apprentissage. Le but de performance favorise en revanche la régulation relationnelle (régulation centrée sur l'affirmation de ses compétences) et rend le conflit néfaste à l'apprentissage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/84 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|