[article] Titre : | Effets théoriques et réels des politiques d'évaluation standardisée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Mons, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 99-140 | Note générale : | Bibliogr., Annexes, Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | politique de l'éducation évaluation du système éducatif test normalisé évaluation internationale évaluation d'un établissement d'enseignement résultat de recherche politique éducative évaluation de l'éducation | Résumé : | Les politiques d'évaluation standardisée se sont massivement développées dans les pays de l'OCDE depuis les années 1990. Promus hier comme un instrument d'évaluation des acquis individuels des élèves, ces dispositifs s'imposent aujourd'hui comme un outil politique de régulation des systèmes éducatifs. Ils s'intéressent, au-delà des résultats scolaires des élèves, aux performances des établissements scolaires, des autorités locales en charge de l'éducation et, plus largement, des systèmes éducatifs. Cette mutation de l'outil a conduit à une cristallisation des critiques autour de sa mise en oeuvre et à de nombreuses interrogations sur les effets de telles réformes. Pour éclairer ce débat scientifique, politique et médiatique, cette note de synthèse présente une revue de la littérature sur les effets de ces dispositifs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1531 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 169 (2009) . - p. 99-140
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