[article] Titre : | Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l'éducation basée sur la preuve | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Frédéric Saussez, Auteur ; Claude Lessard, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 111-136 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | réforme de l'enseignement planification de l'éducation recherche en éducation expert en éducation politique éducative | Résumé : | Cette contribution a pour objet l'approche de l'éducation basée sur des preuves (EBP). Celle-ci se développe autour de la thèse selon laquelle les pratiques et les politiques éducatives devraient être fondées, au nom de l'intérêt public, sur les meilleures preuves scientifiques disponibles. Dans un premier temps, l'article caractérise cette approche et dégage quelques pistes de réflexion visant à rendre intelligible son émergence ; il étudie également quelques-uns des jalons dans le processus d'institutionnalisation de cette approche en Angleterre et aux Etats-Unis. Dans un deuxième temps, l'article introduit un schéma d'intelligibilité concernant la dynamique interne du champ de la recherche en éducation reposant sur la tension entre une logique intégratrice et une logique agrégative. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1804 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 111-136
[article] Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l'éducation basée sur la preuve [texte imprimé] / Frédéric Saussez, Auteur ; Claude Lessard, Auteur . - 2009 . - p. 111-136. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 111-136 Mots-clés : | réforme de l'enseignement planification de l'éducation recherche en éducation expert en éducation politique éducative | Résumé : | Cette contribution a pour objet l'approche de l'éducation basée sur des preuves (EBP). Celle-ci se développe autour de la thèse selon laquelle les pratiques et les politiques éducatives devraient être fondées, au nom de l'intérêt public, sur les meilleures preuves scientifiques disponibles. Dans un premier temps, l'article caractérise cette approche et dégage quelques pistes de réflexion visant à rendre intelligible son émergence ; il étudie également quelques-uns des jalons dans le processus d'institutionnalisation de cette approche en Angleterre et aux Etats-Unis. Dans un deuxième temps, l'article introduit un schéma d'intelligibilité concernant la dynamique interne du champ de la recherche en éducation reposant sur la tension entre une logique intégratrice et une logique agrégative. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1804 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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