[article] Titre : | La temporalité didactique dans les pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes de maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Annie Charron, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 91-103 | Langues : | Français | Mots-clés : | expression écrite temporalité didactique contrat didactique pratique enseignante émergence orthographe approchée | Résumé : | Cette étude s'inscrit dans une perspective anthropologique de la didactique en abordant le sujet de la temporalité didactique dans les pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes de maternelle, pratiques d'éveil à l'écrit novatrices où les enfants sont invités à écrire des mots selon leurs connaissances du système alphabétique. L'objectif est de décrire la progression des pratiques déclarées de ces enseignantes tout au long d'une année scolaire et, au-delà, d'évaluer l'influence des rencontres mensuelles auprès des enseignantes en ce qui concerne la temporalité didactique de leurs pratiques déclarées. Les résultats obtenus mettent l'accent sur l'importance de la notion de progression dans les situations d'écriture avec les apprentis scripteurs et sur la pertinence d'accompagner les enseignantes dans l'application d'une nouvelle démarche didactique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1003 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 91-103
[article] La temporalité didactique dans les pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes de maternelle [texte imprimé] / Annie Charron, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2008 . - p. 91-103. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 91-103 Mots-clés : | expression écrite temporalité didactique contrat didactique pratique enseignante émergence orthographe approchée | Résumé : | Cette étude s'inscrit dans une perspective anthropologique de la didactique en abordant le sujet de la temporalité didactique dans les pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes de maternelle, pratiques d'éveil à l'écrit novatrices où les enfants sont invités à écrire des mots selon leurs connaissances du système alphabétique. L'objectif est de décrire la progression des pratiques déclarées de ces enseignantes tout au long d'une année scolaire et, au-delà, d'évaluer l'influence des rencontres mensuelles auprès des enseignantes en ce qui concerne la temporalité didactique de leurs pratiques déclarées. Les résultats obtenus mettent l'accent sur l'importance de la notion de progression dans les situations d'écriture avec les apprentis scripteurs et sur la pertinence d'accompagner les enseignantes dans l'application d'une nouvelle démarche didactique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1003 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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