[article] Titre : | Repenser les effets d'établissement : marchés scolaires et mobilisation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Georges Felouzis ; Joëlle Perroton | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 103-118 | Langues : | Français | Mots-clés : | lycée résultat scolaire plan de formation sciences de l'éducation | Résumé : | Regard nouveau sur la question des effets d'établissement dans l'enseignement secondaire, à partir d'une recherche empirique par questionnaire auprès d'enseignants de 18 lycées en Aquitaine. La question soulevée est celle des difficultés à établir un lien constant et général entre les performances scolaires des élèves d'une part, et la mobilisation des équipes pédagogiques de l'autre. La thèse avancée est que pour comprendre et expliquer les effets d'établissement sur les performances des élèves, on doit intégrer dans l'analyse les effets de marchés scolaires qui influent directement sur la nature des publics scolarisés et sur les objectifs poursuivis par les équipes enseignantes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1133 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 103-118
[article] Repenser les effets d'établissement : marchés scolaires et mobilisation [texte imprimé] / Georges Felouzis ; Joëlle Perroton . - 2007 . - p. 103-118. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 103-118 Mots-clés : | lycée résultat scolaire plan de formation sciences de l'éducation | Résumé : | Regard nouveau sur la question des effets d'établissement dans l'enseignement secondaire, à partir d'une recherche empirique par questionnaire auprès d'enseignants de 18 lycées en Aquitaine. La question soulevée est celle des difficultés à établir un lien constant et général entre les performances scolaires des élèves d'une part, et la mobilisation des équipes pédagogiques de l'autre. La thèse avancée est que pour comprendre et expliquer les effets d'établissement sur les performances des élèves, on doit intégrer dans l'analyse les effets de marchés scolaires qui influent directement sur la nature des publics scolarisés et sur les objectifs poursuivis par les équipes enseignantes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1133 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|