BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Vincent |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La construction des compétences professionnelles chez les professeurs stagiaires de lycée et de collège / Stéphane Brau-Antony in Spiral-E, Spiral-E 2008 (01/2008)
![]()
[article]
Titre : La construction des compétences professionnelles chez les professeurs stagiaires de lycée et de collège : Influence des dispositifs de formation et des cultures disciplinaire Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Christine Jourdain, Auteur ; Jean Vincent, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 3-18 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : évaluation compétence professionnelle enseignant stagiaire culturedisciplinaire Résumé : Ce texte présente un dispositif d’évaluation, par les enseignants stagiaires du secondaire, de la qualité de la formation dispensée en IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Les résultats de l’enquête par questionnaires (n = 219) font apparaître des divergences d’appréciation de la formation selon les appartenances disciplinaires des professeurs stagiaires. Ainsi selon la discipline enseignée les dispositifs de formation ne contribuent pas tous de la même manière à la construction des compétences professionnelles. Est ensuite abordée l’utilisation possible des résultats de l’évaluation dans une logique de pilotage de la formation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2008_sup_41_1_1686 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2008 (01/2008) . - p. 3-18[article] La construction des compétences professionnelles chez les professeurs stagiaires de lycée et de collège : Influence des dispositifs de formation et des cultures disciplinaire [document électronique] / Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Christine Jourdain, Auteur ; Jean Vincent, Auteur . - 2008 . - p. 3-18.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2008 (01/2008) . - p. 3-18
Mots-clés : évaluation compétence professionnelle enseignant stagiaire culturedisciplinaire Résumé : Ce texte présente un dispositif d’évaluation, par les enseignants stagiaires du secondaire, de la qualité de la formation dispensée en IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Les résultats de l’enquête par questionnaires (n = 219) font apparaître des divergences d’appréciation de la formation selon les appartenances disciplinaires des professeurs stagiaires. Ainsi selon la discipline enseignée les dispositifs de formation ne contribuent pas tous de la même manière à la construction des compétences professionnelles. Est ensuite abordée l’utilisation possible des résultats de l’évaluation dans une logique de pilotage de la formation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2008_sup_41_1_1686 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la polyvalence formelle à la polyvalence réelle : une enquête nationale sur les pratiques professionnelles des enseignants du premier degré / Gilles Baillat in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
![]()
[article]
Titre : De la polyvalence formelle à la polyvalence réelle : une enquête nationale sur les pratiques professionnelles des enseignants du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Baillat, Auteur ; Odile Espinoza, Auteur ; Jean Vincent Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.123-136 : Langues : Français Mots-clés : polyvalence intervenant extérieur discipline enseignant du primaire Résumé : D'un point de vue formel, les enseignants du premier degré sont supposés être polyvalents, c'est-à-dire enseigner aux élèves qu'ils ont en charge l'ensemble des matières au programme de l'école primaire. On sait cependant qu'aujourd'hui ces enseignants font souvent appel à des contributions ou intervenants extérieurs, ce qui tend à réduire leur polyvalence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p.123-136 :[article] De la polyvalence formelle à la polyvalence réelle : une enquête nationale sur les pratiques professionnelles des enseignants du premier degré [texte imprimé] / Gilles Baillat, Auteur ; Odile Espinoza, Auteur ; Jean Vincent . - 2001 . - p.123-136 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p.123-136 :
Mots-clés : polyvalence intervenant extérieur discipline enseignant du primaire Résumé : D'un point de vue formel, les enseignants du premier degré sont supposés être polyvalents, c'est-à-dire enseigner aux élèves qu'ils ont en charge l'ensemble des matières au programme de l'école primaire. On sait cependant qu'aujourd'hui ces enseignants font souvent appel à des contributions ou intervenants extérieurs, ce qui tend à réduire leur polyvalence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral