[article] Titre : | L'instituteur et l'éducateur spécialisés. D'une différenciation historique à une coopération difficile | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Chauvière, Auteur ; Fablet, Dominique, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 71-85 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducateur spécialisé enseignant spécialisé enfance inadaptée rééducation coopération contentieux professionnalisation | Résumé : | L'origine de la division du travail éducatif entre enseignants et éducateurs spécialisés est à situer dans les années 1940, avec l'institutionnalisation d'un secteur enfance inadaptée nettement distinct du milieu scolaire. Agissant comme référence principale, la neuropsychiatrie infanto-juvénile contribue à l'émergence de la profession d'éducateur et c'est dans ces conditions de disjonction que se forge l'essentiel du contentieux entre l'éducation scolaire et les éducations spécialisées. Entre les familles et l'État, les modes de professionnaiisation de ces deux activités apparaissent proches mais parallèles. Elles ont surtout cultivé des spécificités techniques et sociales correspondant à la division historique du travail rééducatif. C'est pourquoi, il n'est guère surprenant que rapprochements et collaborations demeurent problématiques, en dépit d'initiatives récentes montrant que les obstacles à la coopération peuvent être surmontés. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 71-85
[article] L'instituteur et l'éducateur spécialisés. D'une différenciation historique à une coopération difficile [texte imprimé] / Michel Chauvière, Auteur ; Fablet, Dominique, Auteur . - 2001 . - p. 71-85. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 71-85 Mots-clés : | éducateur spécialisé enseignant spécialisé enfance inadaptée rééducation coopération contentieux professionnalisation | Résumé : | L'origine de la division du travail éducatif entre enseignants et éducateurs spécialisés est à situer dans les années 1940, avec l'institutionnalisation d'un secteur enfance inadaptée nettement distinct du milieu scolaire. Agissant comme référence principale, la neuropsychiatrie infanto-juvénile contribue à l'émergence de la profession d'éducateur et c'est dans ces conditions de disjonction que se forge l'essentiel du contentieux entre l'éducation scolaire et les éducations spécialisées. Entre les familles et l'État, les modes de professionnaiisation de ces deux activités apparaissent proches mais parallèles. Elles ont surtout cultivé des spécificités techniques et sociales correspondant à la division historique du travail rééducatif. C'est pourquoi, il n'est guère surprenant que rapprochements et collaborations demeurent problématiques, en dépit d'initiatives récentes montrant que les obstacles à la coopération peuvent être surmontés. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|