[article] Titre : | La ségrégation scolaire : Une perspective sociologique sur la violence à l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Paul Payet, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 21-34 | Langues : | Français | Mots-clés : | ségrégation scolaire violence marché scolaire ethnicité | Résumé : | Proposant de mettre à jour des déterminations structurelles de la violence à l'école, cet article s'attache à construire une perspective sociologique sur les processus de ségrégation scolaire. L'hypothèse sous- jacente est en effet que la ségrégation, dans ses dimensions objective et subjective, est une des causes essentielles de développement des incivilités et des violences dans les établissements scolaires. La ségrégation scolaire résulte de mécanismes pluriels et interactifs, tant externes à l'école (division sociale de l'espace résidentiel) qu'internes (banalisation idéologique du secteur privé, consumérisme des parents, autonomie et concurrence des établissements publics). Elle se développe dans un contexte général d' exacerbation de l'enjeu scolaire et d'ethnicisation négative des discours sur la violence urbaine. La ségrégation scolaire demande à être décrite et analysée comme une différenciation des populations scolaires, d'un établissement à l'autre à l'intérieur d'un « marché scolaire local » et au sein de chaque établissement entre les différentes classes d'un même niveau de cursus. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 21-34
[article] La ségrégation scolaire : Une perspective sociologique sur la violence à l'école [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Auteur . - 1998 . - p. 21-34. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 21-34 Mots-clés : | ségrégation scolaire violence marché scolaire ethnicité | Résumé : | Proposant de mettre à jour des déterminations structurelles de la violence à l'école, cet article s'attache à construire une perspective sociologique sur les processus de ségrégation scolaire. L'hypothèse sous- jacente est en effet que la ségrégation, dans ses dimensions objective et subjective, est une des causes essentielles de développement des incivilités et des violences dans les établissements scolaires. La ségrégation scolaire résulte de mécanismes pluriels et interactifs, tant externes à l'école (division sociale de l'espace résidentiel) qu'internes (banalisation idéologique du secteur privé, consumérisme des parents, autonomie et concurrence des établissements publics). Elle se développe dans un contexte général d' exacerbation de l'enjeu scolaire et d'ethnicisation négative des discours sur la violence urbaine. La ségrégation scolaire demande à être décrite et analysée comme une différenciation des populations scolaires, d'un établissement à l'autre à l'intérieur d'un « marché scolaire local » et au sein de chaque établissement entre les différentes classes d'un même niveau de cursus. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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