[article] Titre : | Le genre dans les manuels scolaires français. Des représentations stéréotypées et discriminatoires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sabrina Sinigalia-Amadio, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 99-112 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | manuel scolaire genre diversité stéréotype | Résumé : | L’étude repose sur l’analyse de 29 manuels scolaires français du point de vue des représentations des rapports de genre véhiculées et de 60 entretiens avec des enseignant-e-s, des élèves et des éditeurs-éditrices. Après une présentation rapide des principaux résultats du rapport à l’origine de cette contribution, qui incluait aussi les représentations des origines socioculturelles, des générations, des sexualités et des handicaps, l'étude montre comment les rapports de genre restent stéréotypés et fonctionnent sur des routines langagières et iconographiques qui ne favorisent pas la diversité des modèles d’identification des sexes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2665 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 99-112
[article] Le genre dans les manuels scolaires français. Des représentations stéréotypées et discriminatoires [texte imprimé] / Sabrina Sinigalia-Amadio, Auteur . - 2011 . - p. 99-112. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 99-112 Mots-clés : | manuel scolaire genre diversité stéréotype | Résumé : | L’étude repose sur l’analyse de 29 manuels scolaires français du point de vue des représentations des rapports de genre véhiculées et de 60 entretiens avec des enseignant-e-s, des élèves et des éditeurs-éditrices. Après une présentation rapide des principaux résultats du rapport à l’origine de cette contribution, qui incluait aussi les représentations des origines socioculturelles, des générations, des sexualités et des handicaps, l'étude montre comment les rapports de genre restent stéréotypés et fonctionnent sur des routines langagières et iconographiques qui ne favorisent pas la diversité des modèles d’identification des sexes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2665 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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