[article] Titre : | L’éducation et les stratégies d’oubli dans la langue, le corps et l’histoire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Guy-Noël Pasquet, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 99-119 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | reconnaissance marquage anthropologie handicap folie monstruosité domestication dressage. | Résumé : | Devant les transformations de l’école soumise aux injonctions de former des citoyens malléables, adaptables, flexibles, celle-ci retrouve les affres de l’oubli qui la constitue. L’examen des déficiences, inaptitudes et incapacités – qu’elles se déclinent dans l’apprentissage de la langue, par les insuffisances du corps ou encore par l’inadaptation sociale et historique – permet d’analyser les processus éducatifs comme constitués sur l’oubli. Celui-ci s’inscrit comme signe d’appartenance, de reconnaissance et d’histoire. Sans cet oubli, la langue se fait confuse, le corps perd ses marques et l’histoire n’en reste qu’à la mémoire. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 99-119
[article] L’éducation et les stratégies d’oubli dans la langue, le corps et l’histoire [document électronique] / Guy-Noël Pasquet, Auteur . - 2011 . - p. 99-119. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 99-119 Mots-clés : | reconnaissance marquage anthropologie handicap folie monstruosité domestication dressage. | Résumé : | Devant les transformations de l’école soumise aux injonctions de former des citoyens malléables, adaptables, flexibles, celle-ci retrouve les affres de l’oubli qui la constitue. L’examen des déficiences, inaptitudes et incapacités – qu’elles se déclinent dans l’apprentissage de la langue, par les insuffisances du corps ou encore par l’inadaptation sociale et historique – permet d’analyser les processus éducatifs comme constitués sur l’oubli. Celui-ci s’inscrit comme signe d’appartenance, de reconnaissance et d’histoire. Sans cet oubli, la langue se fait confuse, le corps perd ses marques et l’histoire n’en reste qu’à la mémoire. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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