[article] Titre : | De l'interaction sociale à la théorie de l'esprit : aspects du développement typique et atypique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Evelyne Thommen, Auteur ; Anne Guidoux, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 49-68 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme interaction sociale théorie de l’esprit réaction à la détresse développement de l’enfant | Résumé : | Cet article discute les relations entre les interactions sociales et la théorie de l’esprit. La littérature montre l’importance des interactions sociales précoces dans le développement de la compréhension d’autrui. Cette recherche montre l’effet plus tardif de la compréhension d’autrui sur les réactions face à la détresse et au besoin d’aide d’autrui. Elle confirme les difficultés des enfants atteints d’autisme en ce qui concerne la cognition sociale tout en apportant quelques nuances. D’une part, les enfants atteints d’autisme réussissent à attribuer des croyances dans des contextes simplifiés et à attribuer des intentions à autrui. D’autre part, ils réagissent de manière émotionnelle à la détresse d’autrui. Les résultats révèlent une corrélation entre les attributions d’intentions complexes aux actions d’autrui et les comportements observés. Ce résultat est un exemple des interrelations entre les cognitions et les actions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-49.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 49-68
[article] De l'interaction sociale à la théorie de l'esprit : aspects du développement typique et atypique [texte imprimé] / Evelyne Thommen, Auteur ; Anne Guidoux, Auteur . - 2011 . - p. 49-68. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 49-68 Mots-clés : | autisme interaction sociale théorie de l’esprit réaction à la détresse développement de l’enfant | Résumé : | Cet article discute les relations entre les interactions sociales et la théorie de l’esprit. La littérature montre l’importance des interactions sociales précoces dans le développement de la compréhension d’autrui. Cette recherche montre l’effet plus tardif de la compréhension d’autrui sur les réactions face à la détresse et au besoin d’aide d’autrui. Elle confirme les difficultés des enfants atteints d’autisme en ce qui concerne la cognition sociale tout en apportant quelques nuances. D’une part, les enfants atteints d’autisme réussissent à attribuer des croyances dans des contextes simplifiés et à attribuer des intentions à autrui. D’autre part, ils réagissent de manière émotionnelle à la détresse d’autrui. Les résultats révèlent une corrélation entre les attributions d’intentions complexes aux actions d’autrui et les comportements observés. Ce résultat est un exemple des interrelations entre les cognitions et les actions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-49.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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