[article] Titre : | Introduction - Des gestes, des mimiques et des mots pour dire, apprendre et comprendre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michèle Guidetti, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 227-237 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Communication
| Mots-clés : | langage geste émotion développement typique développement atypique | Résumé : | La multimodalité de la communication renvoie aux différentes modalités expressives et non-verbales qui permettent de communiquer avec autrui ; ainsi, gestes de la main et de la tête, mimiques faciales et regards complètent et/ou nuancent le message verbal. L’idée de considérer que le développement de la communication est multimodal est récente ; en effet, les progrès technologiques mais aussi une façon différente d’envisager des modèles relatifs au développement ou au fonctionnement de l’adulte ont permis de faire émerger de nouvelles questions de recherche et de nouveaux faits. L’objectif de ce numéro thématique est de présenter des travaux réalisés par des spécialistes au plan international du domaine en provenance tant d’Europe francophone et anglophone que des États-Unis et du Canada. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-227.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 227-237
[article] Introduction - Des gestes, des mimiques et des mots pour dire, apprendre et comprendre [texte imprimé] / Michèle Guidetti, Auteur . - 2010 . - p. 227-237. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 227-237 Catégories : | 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Communication
| Mots-clés : | langage geste émotion développement typique développement atypique | Résumé : | La multimodalité de la communication renvoie aux différentes modalités expressives et non-verbales qui permettent de communiquer avec autrui ; ainsi, gestes de la main et de la tête, mimiques faciales et regards complètent et/ou nuancent le message verbal. L’idée de considérer que le développement de la communication est multimodal est récente ; en effet, les progrès technologiques mais aussi une façon différente d’envisager des modèles relatifs au développement ou au fonctionnement de l’adulte ont permis de faire émerger de nouvelles questions de recherche et de nouveaux faits. L’objectif de ce numéro thématique est de présenter des travaux réalisés par des spécialistes au plan international du domaine en provenance tant d’Europe francophone et anglophone que des États-Unis et du Canada. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-227.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|