[article] Titre : | Compréhension et interprétation littéraires : double risque de l'école au lycée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Max Butlen, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 43-55 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | type de discours enseignement de la compréhension interprétation littéraire pratique recherche | Résumé : | Le traitement des problèmes de compréhension et d’interprétation des textes littéraires de l’école au lycée apparaît comme un bon indicateur des différences de culture entre le premier et le second degré. Les variations dans l’approche des problèmes cognitifs, dans les textes officiels, dans les représentations des enseignants, dans les pratiques de classe reflètent une ignorance assez fréquente de continuités qui pourtant existent ; elles reposent sur des conceptions différentes des enseignements de la lecture et de la littérature, et finalement risquent d’accentuer les ruptures. Recherches, expériences, innovations permettent cependant, dans ce contexte, d’explorer de nouvelles voies pour assurer une continuité malgré la nécessité de certaines ruptures. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-43.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 43-55
[article] Compréhension et interprétation littéraires : double risque de l'école au lycée [texte imprimé] / Max Butlen, Auteur . - 2010 . - p. 43-55. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 43-55 Mots-clés : | type de discours enseignement de la compréhension interprétation littéraire pratique recherche | Résumé : | Le traitement des problèmes de compréhension et d’interprétation des textes littéraires de l’école au lycée apparaît comme un bon indicateur des différences de culture entre le premier et le second degré. Les variations dans l’approche des problèmes cognitifs, dans les textes officiels, dans les représentations des enseignants, dans les pratiques de classe reflètent une ignorance assez fréquente de continuités qui pourtant existent ; elles reposent sur des conceptions différentes des enseignements de la lecture et de la littérature, et finalement risquent d’accentuer les ruptures. Recherches, expériences, innovations permettent cependant, dans ce contexte, d’explorer de nouvelles voies pour assurer une continuité malgré la nécessité de certaines ruptures. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-43.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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