BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interprétation littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Compréhension et interprétation littéraires : double risque de l'école au lycée / Max Butlen in Le Français aujourd'hui, 168 (03/2010)
[article]
Titre : Compréhension et interprétation littéraires : double risque de l'école au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Butlen, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : type de discours enseignement de la compréhension interprétation littéraire pratique recherche Résumé : Le traitement des problèmes de compréhension et d’interprétation des textes littéraires de l’école au lycée apparaît comme un bon indicateur des différences de culture entre le premier et le second degré. Les variations dans l’approche des problèmes cognitifs, dans les textes officiels, dans les représentations des enseignants, dans les pratiques de classe reflètent une ignorance assez fréquente de continuités qui pourtant existent ; elles reposent sur des conceptions différentes des enseignements de la lecture et de la littérature, et finalement risquent d’accentuer les ruptures. Recherches, expériences, innovations permettent cependant, dans ce contexte, d’explorer de nouvelles voies pour assurer une continuité malgré la nécessité de certaines ruptures. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 43-55[article] Compréhension et interprétation littéraires : double risque de l'école au lycée [texte imprimé] / Max Butlen, Auteur . - 2010 . - p. 43-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 43-55
Mots-clés : type de discours enseignement de la compréhension interprétation littéraire pratique recherche Résumé : Le traitement des problèmes de compréhension et d’interprétation des textes littéraires de l’école au lycée apparaît comme un bon indicateur des différences de culture entre le premier et le second degré. Les variations dans l’approche des problèmes cognitifs, dans les textes officiels, dans les représentations des enseignants, dans les pratiques de classe reflètent une ignorance assez fréquente de continuités qui pourtant existent ; elles reposent sur des conceptions différentes des enseignements de la lecture et de la littérature, et finalement risquent d’accentuer les ruptures. Recherches, expériences, innovations permettent cependant, dans ce contexte, d’explorer de nouvelles voies pour assurer une continuité malgré la nécessité de certaines ruptures. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral