[article] Titre : | L'entrée dans le monde de l'écrit | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Bernardin, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 27-36 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique culturelle langage culture écrite rapport à l’écrit pratique pédagogique | Résumé : | Les difficultés récurrentes des élèves de milieux populaires face à la maîtrise de l’écrit, emblème de la culture scolaire, appellent à considérer les logiques sociales qui pourraient y contribuer. Produit des interactions avec ses proches, le rapport initial à l’écrit trouve ses appuis et références dans l’espace socio-familial : quelles pratiques, quels usages de l’écrit prévalent et pourraient inspirer leurs goûts ? Par ailleurs, pour le novice, le système écrit échappe à la transparence, exige et provoque une conversion des habitudes langagières jusqu’alors implicites. Les pratiques pédagogiques prennent-elles suffisamment en compte ces dimensions ? Outre sa fonction expressive ou d’aide mémoire, quelle place est faite à l’écriture en tant qu’outil de prise de conscience et comme opérateur cognitif ? | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-27.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 27-36
[article] L'entrée dans le monde de l'écrit [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - 2011 . - p. 27-36. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 27-36 Mots-clés : | pratique culturelle langage culture écrite rapport à l’écrit pratique pédagogique | Résumé : | Les difficultés récurrentes des élèves de milieux populaires face à la maîtrise de l’écrit, emblème de la culture scolaire, appellent à considérer les logiques sociales qui pourraient y contribuer. Produit des interactions avec ses proches, le rapport initial à l’écrit trouve ses appuis et références dans l’espace socio-familial : quelles pratiques, quels usages de l’écrit prévalent et pourraient inspirer leurs goûts ? Par ailleurs, pour le novice, le système écrit échappe à la transparence, exige et provoque une conversion des habitudes langagières jusqu’alors implicites. Les pratiques pédagogiques prennent-elles suffisamment en compte ces dimensions ? Outre sa fonction expressive ou d’aide mémoire, quelle place est faite à l’écriture en tant qu’outil de prise de conscience et comme opérateur cognitif ? | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-27.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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