[article] Titre : | D'un contentieux historique à une culture partagée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Chauvière, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 45-54 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | intégration scolaire des enfants handicapés politique de l'éducation besoins éducatifs spéciaux éducateur spécialisé enseignant spécialisé | Résumé : | À l’heure où la question scolaire perd son unité et s’engage dans différents sous-problèmes, le plus souvent abordés de façon individuelle : problème du handicap, bien sûr, mais aussi de l’absentéisme scolaire, de la violence à l’école, des décrocheurs, etc., il importe de revenir sur les conditions de l’invention de la séparation pour le traitement des enfants à besoins éducatifs spéciaux, de comprendre les contentieux qui persistent, le plus souvent issus de conflits idéologiques sur l’école, sa place et ses missions, et les voies d’un dépassement, par la coopération de tous les éducateurs, vers une école vraiment inclusive. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 45-54
[article] D'un contentieux historique à une culture partagée [texte imprimé] / Michel Chauvière, Auteur . - 2012 . - p. 45-54. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 45-54 Mots-clés : | intégration scolaire des enfants handicapés politique de l'éducation besoins éducatifs spéciaux éducateur spécialisé enseignant spécialisé | Résumé : | À l’heure où la question scolaire perd son unité et s’engage dans différents sous-problèmes, le plus souvent abordés de façon individuelle : problème du handicap, bien sûr, mais aussi de l’absentéisme scolaire, de la violence à l’école, des décrocheurs, etc., il importe de revenir sur les conditions de l’invention de la séparation pour le traitement des enfants à besoins éducatifs spéciaux, de comprendre les contentieux qui persistent, le plus souvent issus de conflits idéologiques sur l’école, sa place et ses missions, et les voies d’un dépassement, par la coopération de tous les éducateurs, vers une école vraiment inclusive. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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