[article] Titre : | Parcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Serge Ebersold, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 55-64 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | intégration scolaire des enfants handicapés projet parent besoins éducatifs spéciaux co-construction coopération devenir de l’élève interdépendance intersystème norme scolaire | Résumé : | Subordonner la qualité de la scolarisation à l’édification d’un système équitable de coopération fondé sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs autour d’une logique d’action commune impose des exigences conceptuelles auxquelles s’intéresse cet article. La perspective égocentrique de l’école, qui place l’enfant au centre du processus, contribue à le dissocier de son environnement éducatif, fait oublier que la relation éducative ne peut être réduite à un service rendu et que les pratiques de coopération convoquent des enjeux identitaires, sources de résistances. Elle conduit à ne voir l’élève et sa famille qu’à travers leurs difficultés et leur plus ou moins grande incapacité à s’adapter à la norme scolaire. Au contraire, mettre le devenir de l’élève au centre du processus éducatif permet d’échapper à la vision défectologique et d’appréhender le besoin, non plus comme une caractéristique inhérente à l’intéressé, mais comme la résultante d’un processus interactif complexe où s’articule l’interdépendance des besoins des uns et des autres dans un contexte environnemental. Ainsi peut-on concevoir la scolarisation dans une approche écologique, à la lumière de l’effet capacitant ou incapacitant des politiques et des pratiques et mettre à distance une conception consommatoire de la relation éducative. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 55-64
[article] Parcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2012 . - p. 55-64. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 55-64 Mots-clés : | intégration scolaire des enfants handicapés projet parent besoins éducatifs spéciaux co-construction coopération devenir de l’élève interdépendance intersystème norme scolaire | Résumé : | Subordonner la qualité de la scolarisation à l’édification d’un système équitable de coopération fondé sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs autour d’une logique d’action commune impose des exigences conceptuelles auxquelles s’intéresse cet article. La perspective égocentrique de l’école, qui place l’enfant au centre du processus, contribue à le dissocier de son environnement éducatif, fait oublier que la relation éducative ne peut être réduite à un service rendu et que les pratiques de coopération convoquent des enjeux identitaires, sources de résistances. Elle conduit à ne voir l’élève et sa famille qu’à travers leurs difficultés et leur plus ou moins grande incapacité à s’adapter à la norme scolaire. Au contraire, mettre le devenir de l’élève au centre du processus éducatif permet d’échapper à la vision défectologique et d’appréhender le besoin, non plus comme une caractéristique inhérente à l’intéressé, mais comme la résultante d’un processus interactif complexe où s’articule l’interdépendance des besoins des uns et des autres dans un contexte environnemental. Ainsi peut-on concevoir la scolarisation dans une approche écologique, à la lumière de l’effet capacitant ou incapacitant des politiques et des pratiques et mettre à distance une conception consommatoire de la relation éducative. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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