[article] Titre : | Education et diversité : la nécessité d'interroger la catégorie d'"élève à problèmes" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Silvia Tedesco, Auteur ; Daisy Queiroz, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 213-227 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | subjectivité enseignement apprentissage création différence élève à problèmes inclusion | Résumé : | L’analyse des politiques publiques brésiliennes, orientées vers le projet d’une « éducation inclusive », et l’évaluation de ses répercussions pratiques par le biais d’entretiens réalisés avec des professeurs sont l’occasion d’interroger la notion de différence telle qu’elle s’y trouve formulée, ainsi que les stratégies pratiques d’inclusion scolaire qui en découlent. Nous nous intéressons en particulier aux risques qu’entraîne l’usage fréquent de la catégorie d’élèves à problèmes. En comprenant le lien entre subjectivité et apprentissage, examinés ici sous l’angle de la création, on pourra repenser les notions de diversité et d’inclusion sans les rapporter à des attitudes de tolérance ou de correction, pour s’en servir comme des outils conceptuels indispensables à une mise en œuvre bien plus effective de l’« éducation inclusive ». | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 213-227
[article] Education et diversité : la nécessité d'interroger la catégorie d'"élève à problèmes" [texte imprimé] / Silvia Tedesco, Auteur ; Daisy Queiroz, Auteur . - 2012 . - p. 213-227. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 213-227 Mots-clés : | subjectivité enseignement apprentissage création différence élève à problèmes inclusion | Résumé : | L’analyse des politiques publiques brésiliennes, orientées vers le projet d’une « éducation inclusive », et l’évaluation de ses répercussions pratiques par le biais d’entretiens réalisés avec des professeurs sont l’occasion d’interroger la notion de différence telle qu’elle s’y trouve formulée, ainsi que les stratégies pratiques d’inclusion scolaire qui en découlent. Nous nous intéressons en particulier aux risques qu’entraîne l’usage fréquent de la catégorie d’élèves à problèmes. En comprenant le lien entre subjectivité et apprentissage, examinés ici sous l’angle de la création, on pourra repenser les notions de diversité et d’inclusion sans les rapporter à des attitudes de tolérance ou de correction, pour s’en servir comme des outils conceptuels indispensables à une mise en œuvre bien plus effective de l’« éducation inclusive ». | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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