[article] Titre : | Textes numériques et construction d’espaces d’écriture : la production d’écrits universitaires en hypertexte | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Colleen McKenna, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 211-229 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | hypertexte écriture universitaire multimodalité essai dialogisme écriture en ligne texte numérique | Résumé : | Les technologies numériques modifient le paysage de la communication académique. De nouvelles pratiques émergent ; la diversité des types de textes augmente et les espaces dans lesquels nous écrivons et lisons les travaux universitaires se sont élargis. Le monde sémiotique dans lequel se développe la communication universitaire se transforme à un rythme rapide. Toutefois, en dépit de ces formes émergentes de la communication et de l'utilisation généralisée des technologies d'apprentissage dans l'enseignement supérieur, une grande partie de l'écriture académique formelle reste inchangée : l'essai est toujours un genre dominant, et les modes d’écriture qui lui correspondent est toujours privilégiée. Cet article aborde la question des affordances des hypertextes universitaires multimodaux, en se concentrant sur les façons dont les vides et les espaces textuels, ainsi que les phénomènes de dislocation permettent d’activer les fonctionnalités de ce type d'écriture. En s'appuyant sur des exemples de productions d'étudiants issues d'un cours sur la communication numérique, l’auteure explore la façon dont ces hypertextes sont organisés et les façons dont ils bouleversent les idées conventionnelles sur l'argumentation, l'utilisation de la juxtaposition pour créer du sens et la multimodalité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1996 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 211-229
[article] Textes numériques et construction d’espaces d’écriture : la production d’écrits universitaires en hypertexte [texte imprimé] / Colleen McKenna, Auteur . - 2012 . - p. 211-229. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 211-229 Mots-clés : | hypertexte écriture universitaire multimodalité essai dialogisme écriture en ligne texte numérique | Résumé : | Les technologies numériques modifient le paysage de la communication académique. De nouvelles pratiques émergent ; la diversité des types de textes augmente et les espaces dans lesquels nous écrivons et lisons les travaux universitaires se sont élargis. Le monde sémiotique dans lequel se développe la communication universitaire se transforme à un rythme rapide. Toutefois, en dépit de ces formes émergentes de la communication et de l'utilisation généralisée des technologies d'apprentissage dans l'enseignement supérieur, une grande partie de l'écriture académique formelle reste inchangée : l'essai est toujours un genre dominant, et les modes d’écriture qui lui correspondent est toujours privilégiée. Cet article aborde la question des affordances des hypertextes universitaires multimodaux, en se concentrant sur les façons dont les vides et les espaces textuels, ainsi que les phénomènes de dislocation permettent d’activer les fonctionnalités de ce type d'écriture. En s'appuyant sur des exemples de productions d'étudiants issues d'un cours sur la communication numérique, l’auteure explore la façon dont ces hypertextes sont organisés et les façons dont ils bouleversent les idées conventionnelles sur l'argumentation, l'utilisation de la juxtaposition pour créer du sens et la multimodalité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1996 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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