BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julie Delalande |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
48-2 - 2015 - Observer et orienter l'enfant (Bulletin de Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle) / Julie Delalande
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 48-2 - 2015 - Observer et orienter l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delalande, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 48-2 - 2015 - Observer et orienter l'enfant [texte imprimé] / Julie Delalande, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015.
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Une psychologie scientifique pour les instituteurs? L'exemple des filiales Binet de Lyon et de l'Ain (1910-1928) / Frédéric Mole in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-2 (2015)
- Méritocratie et usages du redoublement dans les écoles primaires publiques de la Seine (Fin XIXe-début XXe siècle) / Jérôme Krop in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-2 (2015)
- L'orientation professionnelle et l'école dans l'entre-deux-guerres. Un exemple d'application de la psychologie / Jérôme Martin in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-2 (2015)
- Gilbert Robin (1893-1967) : un médecin pour enfants difficiles et éducateurs en détresse / Laurent Gutierrez in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-2 (2015)
- la dyslexie, une nouvelle catégorie pour l'enseignement spécialisé (1950-1970) / Catherine Dorison in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-2 (2015)
Des enfants acteurs de leur vie ? Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d'autonomie / Julie Delalande in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
![]()
[article]
Titre : Des enfants acteurs de leur vie ? Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d'autonomie Type de document : document électronique Auteurs : Julie Delalande, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français Mots-clés : autonomie enfant attente Résumé : Dans le modèle communautaire, il est attendu que l'enfant mobilise son jeu d'acteur au service du groupe. Dans le modèle individualiste, l'enfant est valorisé s'il suit son propre chemin, en fonction de ses intérêts personnels. Comment l'enfant est-il acteur de sa vie, entre les attentes des adultes et celles du groupe de pairs ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8068 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 9-22[article] Des enfants acteurs de leur vie ? Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d'autonomie [document électronique] / Julie Delalande, Auteur . - 2014 . - p. 9-22.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 9-22
Mots-clés : autonomie enfant attente Résumé : Dans le modèle communautaire, il est attendu que l'enfant mobilise son jeu d'acteur au service du groupe. Dans le modèle individualiste, l'enfant est valorisé s'il suit son propre chemin, en fonction de ses intérêts personnels. Comment l'enfant est-il acteur de sa vie, entre les attentes des adultes et celles du groupe de pairs ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8068 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérience éducative et la participation des acteurs - adultes, enfants et jeunes- dans le partage des responsabilités / Julie Delalande in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-1 (2015)
![]()
[article]
Titre : L'expérience éducative et la participation des acteurs - adultes, enfants et jeunes- dans le partage des responsabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delalande, Auteur ; Nathalie Dupont, Auteur ; Laurence Filisetti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.7-22 Langues : Français Note de contenu : Présentation du numéro En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-1 (2015) . - p.7-22[article] L'expérience éducative et la participation des acteurs - adultes, enfants et jeunes- dans le partage des responsabilités [texte imprimé] / Julie Delalande, Auteur ; Nathalie Dupont, Auteur ; Laurence Filisetti, Auteur . - 2015 . - p.7-22.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-1 (2015) . - p.7-22
Note de contenu : Présentation du numéro En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Histoire de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise F. Laot, Auteur ; Rebecca Rogers, Auteur ; Bruno Poucet, Auteur ; André D. Robert, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Julie Delalande, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-142 Langues : Français Mots-clés : sciences de l'éducation histoire, France Note de contenu : - Ecrire l'histoire des sciences de l'éducation : retour critique sur une démarche socio-historique (p. 53-70)
- Quelle histoire de l'éducation ? (p. 71-88)
- Les productions doctorales 2012-2015 et le devenir des docteurs "qualifiés", au prisme de la 70e section du CNU (p. 89-120)
- Raconter les sciences de l'éducation. Essai d'histoire en double "je" et petit "h" d'une discipline de 50 ans (p. 121-142)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3950 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 042 (2019) . - p. 53-142[article] Histoire de l'éducation [texte imprimé] / Françoise F. Laot, Auteur ; Rebecca Rogers, Auteur ; Bruno Poucet, Auteur ; André D. Robert, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Julie Delalande, Auteur . - 2020 . - p. 53-142.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 042 (2019) . - p. 53-142
Mots-clés : sciences de l'éducation histoire, France Note de contenu : - Ecrire l'histoire des sciences de l'éducation : retour critique sur une démarche socio-historique (p. 53-70)
- Quelle histoire de l'éducation ? (p. 71-88)
- Les productions doctorales 2012-2015 et le devenir des docteurs "qualifiés", au prisme de la 70e section du CNU (p. 89-120)
- Raconter les sciences de l'éducation. Essai d'histoire en double "je" et petit "h" d'une discipline de 50 ans (p. 121-142)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3950 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) A propos des cours d'école : questions à Julie Delalande / Julie Delalande in EPS1, 133 (05/2007)
[article]
Titre : A propos des cours d'école : questions à Julie Delalande Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delalande, Personne interviewée ; EPS 1, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement construction scolaire vie scolaire Résumé : Entretien, en 2007, avec Julie Delalande, ethnologue et chercheuse au CERSE, sur la place de la cour de récréation à l'école : typologie des activités qui s'y déroulent, réflexion sur l'aménagement des cours d'école, rôle des adultes, réflexion générale sur le moment de la récréation.
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.5-7[article] A propos des cours d'école : questions à Julie Delalande [texte imprimé] / Julie Delalande, Personne interviewée ; EPS 1, Intervieweur . - 2007 . - p.5-7.
Langues : Français
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.5-7
Mots-clés : établissement d'enseignement construction scolaire vie scolaire Résumé : Entretien, en 2007, avec Julie Delalande, ethnologue et chercheuse au CERSE, sur la place de la cour de récréation à l'école : typologie des activités qui s'y déroulent, réflexion sur l'aménagement des cours d'école, rôle des adultes, réflexion générale sur le moment de la récréation. Que se passe-t-il à la récré ? / Julie Delalande in Sciences humaines. Hors série, 045 (06/2004)
PermalinkRencontre entre chercheures et professionnels d'un Programme de Réussite Éducative / Julie Delalande ; Nathalie Dupont in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-2 (2020)
![]()
Permalink