[article] Titre : | La réflexion morale des adolescents : émotion, cognition ou socialisation ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Henri Lehalle, Auteur ; Ali Ashkar, Auteur ; Teresa I. Jiménez Gutiérrez, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 281-297 | Note générale : | Bibliogr. p. 295-297 | Langues : | Français | Catégories : | 4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement social:Norme sociale 4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence
| Mots-clés : | émotion cognition jugement moral harcèlement socio-constructivisme | Résumé : | Qu’ils soient conformistes ou anticonformistes, libertaires ou autoritaires, irascibles ou plutôt zen (etc.), impossible pour les adolescents d’échapper à la réflexion morale ! On entend ici par "morale" la manière de se situer vis-à-vis des normes sociales, aussi bien dans les rapports interindividuels quotidiens que dans les conceptions idéologiques sur le fonctionnement de la société. Or, l’analyse du développement moral s’est considérablement diversifiée ces dernières années. Aux références cognitives se sont ajoutées la prise en compte des émotions impliquées, et la recherche des facteurs sociaux de risque et de protection. De plus, l’orientation cognitive s’est elle-même renouvelée. Les résultats obtenus peuvent contribuer à mieux gérer les interventions éducatives et la prise en charge des adolescents en difficulté. Loin de s’en tenir à des prescriptions imposées, ces interventions devraient plutôt promouvoir les sollicitations environnementales susceptibles d’induire des formes de réaction constructive. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-281.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 281-297
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