[article] Titre : | L'orientation épistémique de la lecture : selon comme nous poserons le problème nous n'enseignerons pas la même chose | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Cécile Guernier, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 39-61 | Note générale : | Bibliogr. p. 55-61 | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture motivation texte dimension épistémique activité du lecteur construction de savoirs code plurisémioticité | Résumé : | Une des représentations dominantes construites dans les discours des jeunes lecteurs interrogés sur leurs pratiques personnelles et scolaires de lecture appartient au paradigme de la connaissance. Pour eux la principale motivation à la lecture est l'acquisition d'un savoir et la lecture relève d'une épistémé. Le projet de cet article consiste à décrire l'activité de lecture, ses caractéristiques et ses modalités, quand les individus lui assignent ainsi une orientation épistémique. Dans cette perspective, est considérée d'une part, en empruntant à la théorie de l'activité de Leontiev, que la lecture est une activité, d'autre part, en se fondant sur les études sémiotiques (Peirce, Eco) que son produit, c'est-à-dire la compréhension de l'écrit, est le résultat de cette activité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/133 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 39-61
[article] L'orientation épistémique de la lecture : selon comme nous poserons le problème nous n'enseignerons pas la même chose [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur . - 2012 . - p. 39-61. Bibliogr. p. 55-61 Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 39-61 Mots-clés : | lecture motivation texte dimension épistémique activité du lecteur construction de savoirs code plurisémioticité | Résumé : | Une des représentations dominantes construites dans les discours des jeunes lecteurs interrogés sur leurs pratiques personnelles et scolaires de lecture appartient au paradigme de la connaissance. Pour eux la principale motivation à la lecture est l'acquisition d'un savoir et la lecture relève d'une épistémé. Le projet de cet article consiste à décrire l'activité de lecture, ses caractéristiques et ses modalités, quand les individus lui assignent ainsi une orientation épistémique. Dans cette perspective, est considérée d'une part, en empruntant à la théorie de l'activité de Leontiev, que la lecture est une activité, d'autre part, en se fondant sur les études sémiotiques (Peirce, Eco) que son produit, c'est-à-dire la compréhension de l'écrit, est le résultat de cette activité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/133 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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