[article] Titre : | Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 63-79 | Note générale : | Autre auteur : Marin, Brigite. Bibliogr. p. 77-78. Annexe p. 79 | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture littérature de jeunesse bande dessinée manuel scolaire littératie scolaire support album interaction en classe activité du lecteur | Résumé : | Afin d'étudier les exigences de la littératie scolaire susceptibles de mettre certains élèves en difficulté, cet article analyse des supports caractérisés par la multiplicité des moyens sémiotiques mis en oeuvre et la discontinuité de l'information verbale, manuels et albums de jeunesse. L'hypothèse, illustrée de manière heuristique par exemple pris au Cycle 2 , est que ces supports appellent de la part des élèves un e activité de mise en relation et de transformation des données hétérogènes sémiotiquement et discursivement en un texte oral ou écrit homogène du pont de vue du genre discursif et de celui des savoirs construits et obligent ainsi à la construction d'un texte qui n'est pas donné initialement. Il apparaît que tous les élèves ne sont pas à même d'effectuer ce travail de traduction sans guidage et que l'utilisation de ces supports pourrait accentuer les inégalités d'apprentissage si les enseignants ne prennent pas en charge les difficultés de compréhension qu'ils provoquent. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/136 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 63-79
[article] Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur . - 2012 . - p. 63-79. Autre auteur : Marin, Brigite. Bibliogr. p. 77-78. Annexe p. 79 Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 63-79 Mots-clés : | lecture littérature de jeunesse bande dessinée manuel scolaire littératie scolaire support album interaction en classe activité du lecteur | Résumé : | Afin d'étudier les exigences de la littératie scolaire susceptibles de mettre certains élèves en difficulté, cet article analyse des supports caractérisés par la multiplicité des moyens sémiotiques mis en oeuvre et la discontinuité de l'information verbale, manuels et albums de jeunesse. L'hypothèse, illustrée de manière heuristique par exemple pris au Cycle 2 , est que ces supports appellent de la part des élèves un e activité de mise en relation et de transformation des données hétérogènes sémiotiquement et discursivement en un texte oral ou écrit homogène du pont de vue du genre discursif et de celui des savoirs construits et obligent ainsi à la construction d'un texte qui n'est pas donné initialement. Il apparaît que tous les élèves ne sont pas à même d'effectuer ce travail de traduction sans guidage et que l'utilisation de ces supports pourrait accentuer les inégalités d'apprentissage si les enseignants ne prennent pas en charge les difficultés de compréhension qu'ils provoquent. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/136 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|