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Nouvelle littératie scolaire et inégalités des élèves : une production de significations différenciée / Catherine Delarue-Breton in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
[article]
Titre : Nouvelle littératie scolaire et inégalités des élèves : une production de significations différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : support composite inégalité littératie scolaire production de significations Résumé : Les supports d’apprentissage proposés à l’école en classe ont fait l’objet d’une évolution liée notamment aux transformations de notre société et aux avancées de la recherche en didactique des disciplines. Plus linéaires autrefois, ils sont aujourd’hui plus complexes et fragmentés : ce sont des supports composites. Confrontés à ces documents, les élèves produisent des significations variées, et attribuent aux différents objets présents sur ces supports des valeurs hétérogènes, et socialement situées : quand les uns élaborent à partir de ces documents des significations génériques et pertinentes au delà du contexte, les autres s’en tiennent à des significations plus locales, personnelles et segmentées. La présente contribution entend définir les caractéristiques de ces nouveaux supports, et montrer les différences à l’oeuvre chez les élèves dans leurs façons de travailler avec de tels supports. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 51-60[article] Nouvelle littératie scolaire et inégalités des élèves : une production de significations différenciée [texte imprimé] / Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur . - 2015 . - p. 51-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 51-60
Mots-clés : support composite inégalité littératie scolaire production de significations Résumé : Les supports d’apprentissage proposés à l’école en classe ont fait l’objet d’une évolution liée notamment aux transformations de notre société et aux avancées de la recherche en didactique des disciplines. Plus linéaires autrefois, ils sont aujourd’hui plus complexes et fragmentés : ce sont des supports composites. Confrontés à ces documents, les élèves produisent des significations variées, et attribuent aux différents objets présents sur ces supports des valeurs hétérogènes, et socialement situées : quand les uns élaborent à partir de ces documents des significations génériques et pertinentes au delà du contexte, les autres s’en tiennent à des significations plus locales, personnelles et segmentées. La présente contribution entend définir les caractéristiques de ces nouveaux supports, et montrer les différences à l’oeuvre chez les élèves dans leurs façons de travailler avec de tels supports. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des textes composites à l’école : nouvelle littératie scolaire, apprentissages et inégalités / Caroline Viriot-Goeldel in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
[article]
Titre : Des textes composites à l’école : nouvelle littératie scolaire, apprentissages et inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire littératie scolaire support Résumé : L’évolution des supports de travail proposés aux élèves laisse entrevoir l’émergence d’une "nouvelle littératie scolaire", faisant appel à des documents composites (Bautier et al., 2012). La présente recherche s’interroge sur l’impact de ces supports sur les apprentissages des élèves. Elle compare l’appropriation par des élèves de cours préparatoire issus de milieux socioéconomiques contrastés d’une double page de manuel de découverte du monde. L’analyse des productions orales des élèves à partir de ce support laisse apparaître, au-delà d’un certain nombre de points communs relatifs à la compréhension d’informations littérales simples, des différences lorsqu’il s’agit de comprendre des informations complexes nécessitant la mise en relation de plusieurs éléments textuels et iconographiques. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1046 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 21-31[article] Des textes composites à l’école : nouvelle littératie scolaire, apprentissages et inégalités [texte imprimé] / Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur . - 2014 . - p. 21-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 21-31
Mots-clés : inégalité scolaire littératie scolaire support Résumé : L’évolution des supports de travail proposés aux élèves laisse entrevoir l’émergence d’une "nouvelle littératie scolaire", faisant appel à des documents composites (Bautier et al., 2012). La présente recherche s’interroge sur l’impact de ces supports sur les apprentissages des élèves. Elle compare l’appropriation par des élèves de cours préparatoire issus de milieux socioéconomiques contrastés d’une double page de manuel de découverte du monde. L’analyse des productions orales des élèves à partir de ce support laisse apparaître, au-delà d’un certain nombre de points communs relatifs à la compréhension d’informations littérales simples, des différences lorsqu’il s’agit de comprendre des informations complexes nécessitant la mise en relation de plusieurs éléments textuels et iconographiques. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1046 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? / Elisabeth Bautier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63-79 Note générale : Autre auteur : Marin, Brigite. Bibliogr. p. 77-78. Annexe p. 79 Langues : Français Mots-clés : lecture littérature de jeunesse bande dessinée manuel scolaire littératie scolaire support album interaction en classe activité du lecteur Résumé : Afin d'étudier les exigences de la littératie scolaire susceptibles de mettre certains élèves en difficulté, cet article analyse des supports caractérisés par la multiplicité des moyens sémiotiques mis en oeuvre et la discontinuité de l'information verbale, manuels et albums de jeunesse. L'hypothèse, illustrée de manière heuristique par exemple pris au Cycle 2 , est que ces supports appellent de la part des élèves un e activité de mise en relation et de transformation des données hétérogènes sémiotiquement et discursivement en un texte oral ou écrit homogène du pont de vue du genre discursif et de celui des savoirs construits et obligent ainsi à la construction d'un texte qui n'est pas donné initialement. Il apparaît que tous les élèves ne sont pas à même d'effectuer ce travail de traduction sans guidage et que l'utilisation de ces supports pourrait accentuer les inégalités d'apprentissage si les enseignants ne prennent pas en charge les difficultés de compréhension qu'ils provoquent. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/136 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 63-79[article] Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur . - 2012 . - p. 63-79.
Autre auteur : Marin, Brigite. Bibliogr. p. 77-78. Annexe p. 79
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 63-79
Mots-clés : lecture littérature de jeunesse bande dessinée manuel scolaire littératie scolaire support album interaction en classe activité du lecteur Résumé : Afin d'étudier les exigences de la littératie scolaire susceptibles de mettre certains élèves en difficulté, cet article analyse des supports caractérisés par la multiplicité des moyens sémiotiques mis en oeuvre et la discontinuité de l'information verbale, manuels et albums de jeunesse. L'hypothèse, illustrée de manière heuristique par exemple pris au Cycle 2 , est que ces supports appellent de la part des élèves un e activité de mise en relation et de transformation des données hétérogènes sémiotiquement et discursivement en un texte oral ou écrit homogène du pont de vue du genre discursif et de celui des savoirs construits et obligent ainsi à la construction d'un texte qui n'est pas donné initialement. Il apparaît que tous les élèves ne sont pas à même d'effectuer ce travail de traduction sans guidage et que l'utilisation de ces supports pourrait accentuer les inégalités d'apprentissage si les enseignants ne prennent pas en charge les difficultés de compréhension qu'ils provoquent. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/136 Format de la ressource électronique : Texte intégral Littératie scolaire : ambitions exigeantes, difficultés de mise en oeuvre / Catherine Delarue-Breton in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Littératie scolaire : ambitions exigeantes, difficultés de mise en oeuvre Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie scolaire programme scolaires exigence scolaire inégalité Résumé : Les évolutions curriculaires de l’école, en lien avec l’évolution de la société, ont conduit à promouvoir, aussi bien pour les élèves du premier que du second degré, le développement de compétences littératiées d’ordres et de niveaux différents, comme prélever des informations dans des textes divers, mais également interpréter ces textes, les mettre en relation afin de les utiliser comme ressources pour penser et élaborer des connaissances. Or, les évaluations internationales montrent que si les élèves scolarisés dans les établissements relevant de l’éducation prioritaire parviennent à prélever des informations, ils sont loin de maîtriser l’ensemble des compétences attendues. La présente contribution vise ainsi d’une part à montrer, à partir d’une analyse du programme français de 2015 pour l’école élémentaire et le collège, l’ambition forte de l’école en matière d’apprentissages littératiés. Elle vise d’autre part à présenter un certain nombre d’hypothèses concernant les facteurs qui contribuent à maintenir, voire aggraver les difficultés d’une partie importante des élèves, au sein même de l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7011 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Littératie scolaire : ambitions exigeantes, difficultés de mise en oeuvre [document électronique] / Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : littératie scolaire programme scolaires exigence scolaire inégalité Résumé : Les évolutions curriculaires de l’école, en lien avec l’évolution de la société, ont conduit à promouvoir, aussi bien pour les élèves du premier que du second degré, le développement de compétences littératiées d’ordres et de niveaux différents, comme prélever des informations dans des textes divers, mais également interpréter ces textes, les mettre en relation afin de les utiliser comme ressources pour penser et élaborer des connaissances. Or, les évaluations internationales montrent que si les élèves scolarisés dans les établissements relevant de l’éducation prioritaire parviennent à prélever des informations, ils sont loin de maîtriser l’ensemble des compétences attendues. La présente contribution vise ainsi d’une part à montrer, à partir d’une analyse du programme français de 2015 pour l’école élémentaire et le collège, l’ambition forte de l’école en matière d’apprentissages littératiés. Elle vise d’autre part à présenter un certain nombre d’hypothèses concernant les facteurs qui contribuent à maintenir, voire aggraver les difficultés d’une partie importante des élèves, au sein même de l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7011 Format de la ressource électronique : Texte intégral