BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exigence scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Littératie scolaire : ambitions exigeantes, difficultés de mise en oeuvre / Catherine Delarue-Breton in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Littératie scolaire : ambitions exigeantes, difficultés de mise en oeuvre Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie scolaire programme scolaires exigence scolaire inégalité Résumé : Les évolutions curriculaires de l’école, en lien avec l’évolution de la société, ont conduit à promouvoir, aussi bien pour les élèves du premier que du second degré, le développement de compétences littératiées d’ordres et de niveaux différents, comme prélever des informations dans des textes divers, mais également interpréter ces textes, les mettre en relation afin de les utiliser comme ressources pour penser et élaborer des connaissances. Or, les évaluations internationales montrent que si les élèves scolarisés dans les établissements relevant de l’éducation prioritaire parviennent à prélever des informations, ils sont loin de maîtriser l’ensemble des compétences attendues. La présente contribution vise ainsi d’une part à montrer, à partir d’une analyse du programme français de 2015 pour l’école élémentaire et le collège, l’ambition forte de l’école en matière d’apprentissages littératiés. Elle vise d’autre part à présenter un certain nombre d’hypothèses concernant les facteurs qui contribuent à maintenir, voire aggraver les difficultés d’une partie importante des élèves, au sein même de l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7011 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Littératie scolaire : ambitions exigeantes, difficultés de mise en oeuvre [document électronique] / Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : littératie scolaire programme scolaires exigence scolaire inégalité Résumé : Les évolutions curriculaires de l’école, en lien avec l’évolution de la société, ont conduit à promouvoir, aussi bien pour les élèves du premier que du second degré, le développement de compétences littératiées d’ordres et de niveaux différents, comme prélever des informations dans des textes divers, mais également interpréter ces textes, les mettre en relation afin de les utiliser comme ressources pour penser et élaborer des connaissances. Or, les évaluations internationales montrent que si les élèves scolarisés dans les établissements relevant de l’éducation prioritaire parviennent à prélever des informations, ils sont loin de maîtriser l’ensemble des compétences attendues. La présente contribution vise ainsi d’une part à montrer, à partir d’une analyse du programme français de 2015 pour l’école élémentaire et le collège, l’ambition forte de l’école en matière d’apprentissages littératiés. Elle vise d’autre part à présenter un certain nombre d’hypothèses concernant les facteurs qui contribuent à maintenir, voire aggraver les difficultés d’une partie importante des élèves, au sein même de l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7011 Format de la ressource électronique : Texte intégral