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Bulletin N°76 |
Dépouillements
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Comment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d’autres disciplines ? / Maggy Schneider in Recherches en didactique des mathématiques, 76 (06/2006)
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[article]
Titre : Comment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d’autres disciplines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transfert théorie des situations didactiques théorie anthropologique du didactique décontextualisation dépersonnalisation métacognition aspect contractuel Résumé : Le courant pédagogique dit « des compétences » remet la question du transfert au coeur du débat sur les priorités de l’enseignement. Cet article questionne une lecture contestable de la théorie des situations didactiques, portée par une idéologie des situations-problèmes, qui attribue aux situations adidactiques un rôle important dans les mécanismes de transfert. Il montre que les théories didactiques (la théorie des situations didactiques et la théorie anthropologique du didactique) sont des cadres conceptuels suffisamment larges pour traiter efficacement la question du transfert, alors que ce concept même n’y apparaît pas, et développe que les travaux qui se réclament de ces théories font apparaître des gestes didactiques qu’il conviendrait d’analyser et de théoriser dans le cadre de cette problématique. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/comment-des-theories-didactiques/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 76 (06/2006) . - p. 9-38[article] Comment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d’autres disciplines ? [texte imprimé] / Maggy Schneider, Auteur . - 2006 . - p. 9-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 76 (06/2006) . - p. 9-38
Mots-clés : transfert théorie des situations didactiques théorie anthropologique du didactique décontextualisation dépersonnalisation métacognition aspect contractuel Résumé : Le courant pédagogique dit « des compétences » remet la question du transfert au coeur du débat sur les priorités de l’enseignement. Cet article questionne une lecture contestable de la théorie des situations didactiques, portée par une idéologie des situations-problèmes, qui attribue aux situations adidactiques un rôle important dans les mécanismes de transfert. Il montre que les théories didactiques (la théorie des situations didactiques et la théorie anthropologique du didactique) sont des cadres conceptuels suffisamment larges pour traiter efficacement la question du transfert, alors que ce concept même n’y apparaît pas, et développe que les travaux qui se réclament de ces théories font apparaître des gestes didactiques qu’il conviendrait d’analyser et de théoriser dans le cadre de cette problématique. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/comment-des-theories-didactiques/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Analisis de procesos de instruccion basado en el enfoque ontologico-semiotico de la cognicion mathematica / Juan D. Godino in Recherches en didactique des mathématiques, 76 (06/2006)
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[article]
Titre : Analisis de procesos de instruccion basado en el enfoque ontologico-semiotico de la cognicion mathematica Titre original : Analyse des processus pédagogiques basée sur l'approche ontologique-sémiotique de la cognition mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan D. Godino, Auteur ; Ángel Contreras, Auteur ; Vicence Font, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 39-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : instruction mathématique configuration didactique trajectoire didactique patron d’interaction critère d’idoinité Résumé : Dans ce travail, de nouvelles notions théoriques sont introduites pour analyser les processus d’instruction mathématique fondés sur l’approche ontologique et sémiotique de la cognition mathématique. Nous modélisons l’enseignement et l’apprentissage d’un contenu mathématique comme un processus stochastique multidimensionnel composé de six sous-processus (épistémique, enseignant, élève, médiationnel, cognitif et émotionnel) avec ses trajectoires et états potentiels respectifs. Nous proposons la configuration didactique comme unité primaire de l’analyse didactique, constituée par les interactions professeur-élève à propos d’une tâche mathématique et utilisant certaines ressources matérielles spécifiques. Ces nouveaux outils théoriques s’appliquent à l’analyse d’une séance concernant les règles de dérivation. Ils permettent de décrire les significations implémentées, les patrons d’interaction didactique et d’identifier des conflits sémiotiques manifestés dans les interactions didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/analisis-de-procesos-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 76 (06/2006) . - p. 39-88[article] Analisis de procesos de instruccion basado en el enfoque ontologico-semiotico de la cognicion mathematica = Analyse des processus pédagogiques basée sur l'approche ontologique-sémiotique de la cognition mathématique [texte imprimé] / Juan D. Godino, Auteur ; Ángel Contreras, Auteur ; Vicence Font, Auteur . - 2006 . - p. 39-88.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Recherches en didactique des mathématiques > 76 (06/2006) . - p. 39-88
Mots-clés : instruction mathématique configuration didactique trajectoire didactique patron d’interaction critère d’idoinité Résumé : Dans ce travail, de nouvelles notions théoriques sont introduites pour analyser les processus d’instruction mathématique fondés sur l’approche ontologique et sémiotique de la cognition mathématique. Nous modélisons l’enseignement et l’apprentissage d’un contenu mathématique comme un processus stochastique multidimensionnel composé de six sous-processus (épistémique, enseignant, élève, médiationnel, cognitif et émotionnel) avec ses trajectoires et états potentiels respectifs. Nous proposons la configuration didactique comme unité primaire de l’analyse didactique, constituée par les interactions professeur-élève à propos d’une tâche mathématique et utilisant certaines ressources matérielles spécifiques. Ces nouveaux outils théoriques s’appliquent à l’analyse d’une séance concernant les règles de dérivation. Ils permettent de décrire les significations implémentées, les patrons d’interaction didactique et d’identifier des conflits sémiotiques manifestés dans les interactions didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/analisis-de-procesos-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Méthodologie d’analyse d’interactions verbales dans une classe ordinaire : application au processus de dévolution / Zaragosa, Serge in Recherches en didactique des mathématiques, 76 (06/2006)
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[article]
Titre : Méthodologie d’analyse d’interactions verbales dans une classe ordinaire : application au processus de dévolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Zaragosa, Serge, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 89-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction verbale acte de langage schème connaissances-en-acte dévolution Résumé : C’est dans le cadre d’un processus de dévolution d’une situation-problème que nous proposons un outil méthodologique pour analyser le rôle de l’enseignant dans les classes ordinaires. En effet le premier acte de médiation de l’enseignant de mathématiques est la mise en place d’une situation-problème. Pour que cette situation fasse sens pour les apprenants et qu’elle devienne leur situation-problème, il lui faut gérer un processus de dévolution. Pour ce faire l’enseignant utilise abondamment le langage. Nous avons donc circonscrit notre analyse à l’étude des actes de médiation verbale. Nous indiquons dans cet article comment les apports de la théorie psychologique de Vergnaud sur la conceptualisation "en acte" d’un sujet permettent de construire notre outil. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/methodologie-d-analyse-d/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 76 (06/2006) . - p. 89-126[article] Méthodologie d’analyse d’interactions verbales dans une classe ordinaire : application au processus de dévolution [texte imprimé] / Zaragosa, Serge, Auteur . - 2006 . - p. 89-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 76 (06/2006) . - p. 89-126
Mots-clés : interaction verbale acte de langage schème connaissances-en-acte dévolution Résumé : C’est dans le cadre d’un processus de dévolution d’une situation-problème que nous proposons un outil méthodologique pour analyser le rôle de l’enseignant dans les classes ordinaires. En effet le premier acte de médiation de l’enseignant de mathématiques est la mise en place d’une situation-problème. Pour que cette situation fasse sens pour les apprenants et qu’elle devienne leur situation-problème, il lui faut gérer un processus de dévolution. Pour ce faire l’enseignant utilise abondamment le langage. Nous avons donc circonscrit notre analyse à l’étude des actes de médiation verbale. Nous indiquons dans cet article comment les apports de la théorie psychologique de Vergnaud sur la conceptualisation "en acte" d’un sujet permettent de construire notre outil. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/methodologie-d-analyse-d/ Format de la ressource électronique : Texte intégral