BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Pébarthe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Argent : la leçon de Socrate / Christophe Pébarthe in L'Histoire (Paris. 1978), 338 (01/2009)
[article]
Titre : Argent : la leçon de Socrate Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Pébarthe, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Aristote : 0384-0322 AV-JC monnaie question philosophique étude économique Résumé : Présentation, en 2009, de la pensée du philosophe antique grec Aristote (0384-0322 av-JC) concernant l'argent et les effets de l'économie sur la société : distinction entre l'"oikonomia" et la chrématistique, influence de la monnaie et du marché économique.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 338 (01/2009) . - p.32-33[article] Argent : la leçon de Socrate [texte imprimé] / Christophe Pébarthe, Auteur . - 2009 . - p.32-33.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 338 (01/2009) . - p.32-33
Mots-clés : Aristote : 0384-0322 AV-JC monnaie question philosophique étude économique Résumé : Présentation, en 2009, de la pensée du philosophe antique grec Aristote (0384-0322 av-JC) concernant l'argent et les effets de l'économie sur la société : distinction entre l'"oikonomia" et la chrématistique, influence de la monnaie et du marché économique. Athènes : une cité très alphabétisée / Christophe Pébarthe in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Athènes : une cité très alphabétisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Pébarthe, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.50-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : alphabétisation démocratie Athènes : Grèce Antiquité grecque Résumé : Analyse historique, en 2008, de l'importance de l'alphabétisation dans la démocratie athénienne durant l'Antiquité : recours aux documents, éducation des enfants, enseignement de l'alphabet, apprentissage de la lecture et de l'écriture.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008) . - p.50-55[article] Athènes : une cité très alphabétisée [texte imprimé] / Christophe Pébarthe, Auteur . - 2008 . - p.50-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008) . - p.50-55
Mots-clés : alphabétisation démocratie Athènes : Grèce Antiquité grecque Résumé : Analyse historique, en 2008, de l'importance de l'alphabétisation dans la démocratie athénienne durant l'Antiquité : recours aux documents, éducation des enfants, enseignement de l'alphabet, apprentissage de la lecture et de l'écriture. Economies et sociétés de 478 à 88 en Grèce ancienne (Grèce continentale, îles de l'Egée et cités côtières d'Asie mineure) / Christophe Feyel in Historiens & Géographes (Paris), 399 (07/2007)
[article]
Titre : Economies et sociétés de 478 à 88 en Grèce ancienne (Grèce continentale, îles de l'Egée et cités côtières d'Asie mineure) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Feyel, Auteur ; Christophe Pébarthe, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 99-144 : Langues : Français Mots-clés : système social Grèce ancienne monnaie agriculture artisanat Résumé : Bibliographie pour les candidats au CAPES. Le sujet est d'abord économique, mais aussi social. La tradition en histoire ancienne a longtemps été d'étudier les sociétés à partir des statuts et des institutions. Les progrès de l'histoire économique de l'Antiquité depuis la dernière guerre mondiale ont eu pour conséquence d'élargir le champ de l'histoire sociale : la production, la transformation, la circulation et la consommation des biens et des richesses forment désormais un point de départ pour examiner les réalités, les pratiques et les représentations sociales. Cette approches des sociétés par l'angle des économies est au coeur du programme.
in Historiens & Géographes (Paris) > 399 (07/2007) . - p. 99-144 :[article] Economies et sociétés de 478 à 88 en Grèce ancienne (Grèce continentale, îles de l'Egée et cités côtières d'Asie mineure) [texte imprimé] / Christophe Feyel, Auteur ; Christophe Pébarthe, Auteur . - 2007 . - p. 99-144 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 399 (07/2007) . - p. 99-144 :
Mots-clés : système social Grèce ancienne monnaie agriculture artisanat Résumé : Bibliographie pour les candidats au CAPES. Le sujet est d'abord économique, mais aussi social. La tradition en histoire ancienne a longtemps été d'étudier les sociétés à partir des statuts et des institutions. Les progrès de l'histoire économique de l'Antiquité depuis la dernière guerre mondiale ont eu pour conséquence d'élargir le champ de l'histoire sociale : la production, la transformation, la circulation et la consommation des biens et des richesses forment désormais un point de départ pour examiner les réalités, les pratiques et les représentations sociales. Cette approches des sociétés par l'angle des économies est au coeur du programme. Gouverner, c’est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant / Barbara Stiegler in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
[article]
Titre : Gouverner, c’est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Stiegler, Auteur ; Christophe Pébarthe, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétition enseignement supérieur recherche mode de financement projet de réforme Résumé : Le projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) adopté en Conseil des ministres le 22 juillet 2020 fait l’objet d’une opposition très largement majoritaire dans la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Bien qu’annonçant une augmentation du budget jusqu’en 2030, il accroît de fait le recours aux financements privés et généralise la logique des appels à projets. Les mécanismes de financement imposent ainsi une vision de la science opposée à ce que celle-ci est par nature, la détruisant tout en la finançant. En réalité, cette loi prévoit de confier l’orientation de la recherche aux entreprises et prétend installer durablement le monde de la recherche dans une concurrence généralisée de chacun contre tous. Pour les auteurs, il convient de s’opposer à ce dispositif en se rapprochant des autres mouvements de contestation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 69-77[article] Gouverner, c’est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant [texte imprimé] / Barbara Stiegler, Auteur ; Christophe Pébarthe, Auteur . - 2020 . - p. 69-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 69-77
Mots-clés : compétition enseignement supérieur recherche mode de financement projet de réforme Résumé : Le projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) adopté en Conseil des ministres le 22 juillet 2020 fait l’objet d’une opposition très largement majoritaire dans la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Bien qu’annonçant une augmentation du budget jusqu’en 2030, il accroît de fait le recours aux financements privés et généralise la logique des appels à projets. Les mécanismes de financement imposent ainsi une vision de la science opposée à ce que celle-ci est par nature, la détruisant tout en la finançant. En réalité, cette loi prévoit de confier l’orientation de la recherche aux entreprises et prétend installer durablement le monde de la recherche dans une concurrence généralisée de chacun contre tous. Pour les auteurs, il convient de s’opposer à ce dispositif en se rapprochant des autres mouvements de contestation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les Grecs ont-ils inventé le capitalisme ? / Christophe Pébarthe in L'Histoire (Paris. 1978), 330 (04/2008)
[article]
Titre : Les Grecs ont-ils inventé le capitalisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Pébarthe, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : économie de marché science historique Antiquité grecque Résumé : Présentation, en 2008, de recherches sur l'économie pendant l'Antiquité grecque : débat historique sur l'existence d'une économie de marché en Grèce antique.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 330 (04/2008) . - p.22-23[article] Les Grecs ont-ils inventé le capitalisme ? [texte imprimé] / Christophe Pébarthe, Auteur . - 2008 . - p.22-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 330 (04/2008) . - p.22-23
Mots-clés : économie de marché science historique Antiquité grecque Résumé : Présentation, en 2008, de recherches sur l'économie pendant l'Antiquité grecque : débat historique sur l'existence d'une économie de marché en Grèce antique. Penser et construire l'Europe de 1919 à 1992 hors des expériences propres au monde communiste / Christophe Feyel in Historiens & Géographes (Paris), 399 (07/2007)
Permalink