BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Augustin Berque |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Comment surmonter la désurbanité ? / Augustin Berque in Historiens & Géographes (Paris), 419 (07/2012)
[article]
Titre : Comment surmonter la désurbanité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustin Berque, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 127-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 2 Science:2.55 Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : ville nature habitat urbain histoire de la désurbanité insoutenable urbain diffus poétique de l'habiter Résumé : L'article analyse le parcours intellectuel accompli par le programme décennal de recherche coopérative internationale "L'habitat insoutenable / Unsustainability in human settlements", qui de 2001 à 2010 intéressera une centaine de chercheurs d'une douzaine de pays (de l'Australie au Québec, et de la Chine au Brésil, autour de deux foyers : la France et le Japon). Parti d'une critique de l'urbain diffus (le thème de "la ville insoutenable", à travers quatre colloques internationaux à Cerisy-la-Salle et cinq ouvrages collectifs (entre autres publications), ce programme s'est clos sur le thème de "la poétique de l'habiter". Autour d'un noyau de géographes et d'architectes, il a concerné de nombreuses disciplines allant de l'ingénierie à l'ontologie. Comment et pourquoi est-on passé, en 10 ans, d'une problématique centrée sur l'empreinte écologique de l'urbain diffus à une problématique centrée sur sur la poétique de l'écoumène, en tant que "l'habitée" (oikoumenê) ?
in Historiens & Géographes (Paris) > 419 (07/2012) . - p. 127-131[article] Comment surmonter la désurbanité ? [texte imprimé] / Augustin Berque, Auteur . - 2012 . - p. 127-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 419 (07/2012) . - p. 127-131
Catégories : 2 Science:2.55 Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : ville nature habitat urbain histoire de la désurbanité insoutenable urbain diffus poétique de l'habiter Résumé : L'article analyse le parcours intellectuel accompli par le programme décennal de recherche coopérative internationale "L'habitat insoutenable / Unsustainability in human settlements", qui de 2001 à 2010 intéressera une centaine de chercheurs d'une douzaine de pays (de l'Australie au Québec, et de la Chine au Brésil, autour de deux foyers : la France et le Japon). Parti d'une critique de l'urbain diffus (le thème de "la ville insoutenable", à travers quatre colloques internationaux à Cerisy-la-Salle et cinq ouvrages collectifs (entre autres publications), ce programme s'est clos sur le thème de "la poétique de l'habiter". Autour d'un noyau de géographes et d'architectes, il a concerné de nombreuses disciplines allant de l'ingénierie à l'ontologie. Comment et pourquoi est-on passé, en 10 ans, d'une problématique centrée sur l'empreinte écologique de l'urbain diffus à une problématique centrée sur sur la poétique de l'écoumène, en tant que "l'habitée" (oikoumenê) ? Ecologie et transitions / Thierry Paquot ; Arnaud Diemer ; Alain Pache ; Marie Duru-Bellat ; Eric Favey ; Frédérique Aït-Touati ; Augustin Berque in Diversité, 198 (05/2020)
![]()
[article]
Titre : Ecologie et transitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Paquot, Auteur ; Arnaud Diemer, Auteur ; Alain Pache, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Eric Favey, Auteur ; Frédérique Aït-Touati, Auteur ; Augustin Berque, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-69 Langues : Français Mots-clés : écologie apprentissage développement durable formation des enseignants Note de contenu : - A l'école de l'écologie (p. 26-30)
- Regard méthodologique sur l'éducation à l'écologie (p. 31-41)
- Former les enseignant.e.s pour penser l'avenir de manière créative (p. 42-47)
- L'écologie, un enjeu de pluridisciplinarité et d'éducation du citoyen (p. 48-53)
- Et nos enfants habiterons le monde... (p. 54-59)
- Entretien : "Nous mettons en place des outils et des protocoles afin d'expérimenter collectivement de nouvelles constructions et images pour nous équiper face à l'anthropocène" (p. 60- 64)
- Entretien : "On habite concrètement un lieu, un milieu, qu'il faut donc apprendre et enseigner à habiter" (p.65-69)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_198_1_4879 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 198 (05/2020) . - p. 26-69[article] Ecologie et transitions [texte imprimé] / Thierry Paquot, Auteur ; Arnaud Diemer, Auteur ; Alain Pache, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Eric Favey, Auteur ; Frédérique Aït-Touati, Auteur ; Augustin Berque, Auteur . - 2020 . - p. 26-69.
Langues : Français
in Diversité > 198 (05/2020) . - p. 26-69
Mots-clés : écologie apprentissage développement durable formation des enseignants Note de contenu : - A l'école de l'écologie (p. 26-30)
- Regard méthodologique sur l'éducation à l'écologie (p. 31-41)
- Former les enseignant.e.s pour penser l'avenir de manière créative (p. 42-47)
- L'écologie, un enjeu de pluridisciplinarité et d'éducation du citoyen (p. 48-53)
- Et nos enfants habiterons le monde... (p. 54-59)
- Entretien : "Nous mettons en place des outils et des protocoles afin d'expérimenter collectivement de nouvelles constructions et images pour nous équiper face à l'anthropocène" (p. 60- 64)
- Entretien : "On habite concrètement un lieu, un milieu, qu'il faut donc apprendre et enseigner à habiter" (p.65-69)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_198_1_4879 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article