[article] Titre : | La formation des enseignants d'un point de vue didactique : bilan de deux décennies d'articles de "Repères" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roxane Gagnon, Auteur ; Christine Balslev, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 149-174 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français didactique recherche pédagogique formation des enseignants formateur objet d'étude | Résumé : | À partir d'un examen minutieux des numéros 1 à 41 de la revue "Repères", l'article aborde les approches de la formation des enseignants en didactique du français. Après avoir répertorié les objets, les enjeux et les objectifs des contributions analysées pour proposer un classement des articles qui interroge le lien entre recherche et formation, les auteurs identifient les cadres théoriques en jeu, observant notamment les références croissantes aux travaux relevant du champ de la formation des adultes. Le constat est fait que si toutefois les emprunts à d'autres disciplines ne sont pas rares, les références les plus nombreuses relèvent du champ de la didactique du français et que les articles montrent une certaine centration sur la formation en France. De tels constats appellent à une plus grande ouverture des recherches en didactique du français sur la formation des enseignants, du point de vue des cadres théoriques convoqués et des champs institutionnels investigués. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/100 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 149-174
[article] La formation des enseignants d'un point de vue didactique : bilan de deux décennies d'articles de "Repères" [texte imprimé] / Roxane Gagnon, Auteur ; Christine Balslev, Auteur . - 2012 . - p. 149-174. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 149-174 Mots-clés : | enseignement du français didactique recherche pédagogique formation des enseignants formateur objet d'étude | Résumé : | À partir d'un examen minutieux des numéros 1 à 41 de la revue "Repères", l'article aborde les approches de la formation des enseignants en didactique du français. Après avoir répertorié les objets, les enjeux et les objectifs des contributions analysées pour proposer un classement des articles qui interroge le lien entre recherche et formation, les auteurs identifient les cadres théoriques en jeu, observant notamment les références croissantes aux travaux relevant du champ de la formation des adultes. Le constat est fait que si toutefois les emprunts à d'autres disciplines ne sont pas rares, les références les plus nombreuses relèvent du champ de la didactique du français et que les articles montrent une certaine centration sur la formation en France. De tels constats appellent à une plus grande ouverture des recherches en didactique du français sur la formation des enseignants, du point de vue des cadres théoriques convoqués et des champs institutionnels investigués. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/100 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|