[article] Titre : | Diversifier les dispositifs d'écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l'école : le cas de la poésie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Danielle Dubois-Marcoin, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 137-154 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture texte poésie système d'évaluation appropriation texte littéraire critique littéraire carnet de poésie | Résumé : | Ecrire avec, sur de la littérature dans le cadre spécifique de l'école ? Il ne s'agit bien évidemment pas de singer la critique littéraire ni l'auteur accompli. Et pourtant l'emprunt, raisonné construit et conjugué, à ces deux postures, à ces deux statuts (qui ne cessent effectivement de se conjuguer chez les critiques ou écrivains professionnels) peut ouvrir des voies particulièrement fécondes à l'appropriation des textes par les élèves, à l'accompagnement et l'évaluation de la lecture par les enseignants. De nouveaux types d'écrits et de dispositifs scolaires sont donc à imaginer (ou à réactualiser) à l'école élémentaire mais aussi au collège et au lycée, afin que les élèves se sentent concernés par ce qu'on leur propose en classe de littérature. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/337 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 137-154
[article] Diversifier les dispositifs d'écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l'école : le cas de la poésie [texte imprimé] / Danielle Dubois-Marcoin, Auteur . - 2009 . - p. 137-154. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 137-154 Mots-clés : | lecture texte poésie système d'évaluation appropriation texte littéraire critique littéraire carnet de poésie | Résumé : | Ecrire avec, sur de la littérature dans le cadre spécifique de l'école ? Il ne s'agit bien évidemment pas de singer la critique littéraire ni l'auteur accompli. Et pourtant l'emprunt, raisonné construit et conjugué, à ces deux postures, à ces deux statuts (qui ne cessent effectivement de se conjuguer chez les critiques ou écrivains professionnels) peut ouvrir des voies particulièrement fécondes à l'appropriation des textes par les élèves, à l'accompagnement et l'évaluation de la lecture par les enseignants. De nouveaux types d'écrits et de dispositifs scolaires sont donc à imaginer (ou à réactualiser) à l'école élémentaire mais aussi au collège et au lycée, afin que les élèves se sentent concernés par ce qu'on leur propose en classe de littérature. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/337 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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