[article] Titre : | Dépliage du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d'école primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernadette Kervyn, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 155-174 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique poésie représentation mentale analyse de pratiques écriture littéraire distanciation | Résumé : | Dans cet article, il s'agit d'exposer des observations concernant le rôle et la mise en oeuvre du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d'école primaire, dans une perspective d'écriture tout à la fois créative et dialogique. Revenant d'abord sur l'importance d'un tel processus, aujourd'hui mis en avant dans différentes disciplines, l'auteure prend ensuite appui sur la description et sur l'analyse de pratiques d'enseignement et d'apprentissage de la poésie au cycle 3 pour pointer diverses opérations de distanciation, parfois enchevêtrées, qui sont inscrites dans le processus sriptural lui-même et/ou dans les discours sur l'écriture. Ainsi dégagées, ces opérations participent à la distanciation esquissent autant de voies possibles pour enseigner ce processus et favoriser, chez les élèves, l'entrée dans une écriture littéraire secondarisée. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/339 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 155-174
[article] Dépliage du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d'école primaire [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Auteur . - 2009 . - p. 155-174. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 155-174 Mots-clés : | didactique poésie représentation mentale analyse de pratiques écriture littéraire distanciation | Résumé : | Dans cet article, il s'agit d'exposer des observations concernant le rôle et la mise en oeuvre du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d'école primaire, dans une perspective d'écriture tout à la fois créative et dialogique. Revenant d'abord sur l'importance d'un tel processus, aujourd'hui mis en avant dans différentes disciplines, l'auteure prend ensuite appui sur la description et sur l'analyse de pratiques d'enseignement et d'apprentissage de la poésie au cycle 3 pour pointer diverses opérations de distanciation, parfois enchevêtrées, qui sont inscrites dans le processus sriptural lui-même et/ou dans les discours sur l'écriture. Ainsi dégagées, ces opérations participent à la distanciation esquissent autant de voies possibles pour enseigner ce processus et favoriser, chez les élèves, l'entrée dans une écriture littéraire secondarisée. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/339 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|